Témoignage video

Leif Donde décrit la fuite de sa famille du Danemark vers la Suède

Les Allemands occupèrent le Danemark en avril 1940 mais le gouvernement danois continua d'exister et fut à même de protéger les Juifs danois. En août 1943, le gouvernement démissionna après avoir refusé d'accéder aux demandes des Allemands. La police allemande commença à arrêter les Juifs au début du mois d'octobre. Leif et sa famille décidèrent de fuir et purent passer clandestinement en Suède sur un bateau de pêche. En Suède, Leif fréquenta l'école et ses parents travaillèrent dans une usine de confection. La famille revint au Danemark après la fin de la guerre.

Transcription complète

On nous avait dit que nous ne pouvions emporter aucun bagage
d'aucune sorte. Alors nous avions enfilé autant de vêtements chauds qu'il nous était possible d'en porter, et nous sommes partis et sommes restés dehors toute la nuit avec quelques amis de mes parents, certains de nos amis chrétiens, de mes parents, et on nous dit que nous ne resterions qu'une seule nuit, ce qui se passa. Le lendemain matin, nous
sommes allés, toute la famille, à la gare de chemin de fer, et nous avons pris un train en partance pour le sud du Danemark. Je me souviens que, à nouveau ça s'est passé et aussi pendant notre fuite vers la Suède, on nous avait dit "d'essayer de ne pas attirer les regards." C'était très
important. [Le journaliste demande: "Comment vous sentiez-vous ?"] Je
dirais que je comprenais que c'était grave, mais je pensais aussi que, dans une certaine mesure, c'était une aventure. Je ne pense pas qu'un petit garçon de six ans puisse penser autre chose. Il y avait forcément un facteur d'aventure qui intervenait.


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.