Les Allemands occupèrent Cracovie en 1939. La famille de Murray fut confinée dans le ghetto de Cracovie avec le reste de la population juive de la ville. En 1942, Murray et l'un de ses frères furent déportés aux travaux forcés dans le camp voisin de Plaszow. En mai 1941, son frère fut transféré à Auschwitz et Murray fut envoyé au camp de Gross-Rosen en Allemagne. Murray fut ensuite transféré à Bruennlitz, dans les Sudètes, dans le cadre des travaux forcés pour le compte d'un industriel allemand, Oskar Schindler. Schindler aida les Juifs qui travaillaient pour lui à survivre à la guerre. Murray fut libéré en 1945.
Je suis arrivé à Cracovie et j'ai marché dans mon appartement, et j'ai tout de suite dit à la femme, "Je ne veux absolument rien de cet appartement." Tout ce qui se trouvait dans cet appartement était à nous. Je m'en moquais. "Je veux juste écrire un mot. Si l'un des membres de ma famille, si par miracle quelqu'un survivait, je suis le fils cadet de Leyzer Pantirer -- je suis en vie. Et je suis inscrit dans la communauté juive de Cracovie. Où je vais? Je n'en sais rien, mais je..." Alors elle dit, "Assieds-toi, prends une tasse de thé." Elle envoya son fils chercher la milice. Les miliciens arrivèrent et dirent, "Pourquoi es-tu venu faire des histoires?" Je leur dis, "Quel genre d'histoires ai-je fait? Je veux juste écrire mon adresse, mon appartement, je veux écrire mon nom." Et puis comme je vous l'ai dit, nous avions du matériel, alors nous avons commencé à le vendre dans la rue, alors ils disaient "My nie kupujemu u zydov! -- nous n'achetons rien aux Juifs," ou encore" Regarde, ils avaient dit qu'ils les tueraient. Tu as vu comme ils sont nombreux." Et parmi ces milliers de gens, ils y avait deux ou trois garçons Juifs qui essayaient d'échanger ce qu'ils avaient pour subsister. Ils ne voulaient pas de nous. Et, je les entends en permanence nous dire, "Zydy do Palestuny -- Les Juifs, en Palestine."
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.