Témoignage video

Tina Strobos décrit les cachettes et le système d'alarme dans sa maison

Tina était étudiante en médecine lorsque les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Elle et les membres de son club d'étudiantes rejoignirent la résistance, et elle cacha des Juifs chez elle dès le début de la guerre. Tina aida des enfants juifs à trouver des endroits où se cacher, leur trouva des faux passeports, et servit de courrier pour la résistance.

Transcription complète

Lorsque nous avons commencé à prendre des gens chez nous, nous avons réalisé qu'ils devraient s'enfuir si jamais la Gestapo arrivait. Alors, nous avions au premier étage un interrupteur électrique qui pouvait ouvrir la porte et on pouvait regarder à travers une persienne la porte du bas depuis le premier étage et voir qui [allait] entrer. Et puis nous avions une alarme que nous faisions retentir au troisième étage pour que les gens qui s'y trouvaient puissent sortir par la fenêtre, passer par la gouttière, descendre dans le sous-sol par l'arrière de la maison, dans le sous-sol de l'école adjacente. Le bâtiment était partagé en deux, une partie abritait l'école, ils avaient cette aile et nous avions l'autre aile, et à l'arrière, il y avait l'école derrière la cour et il y avait une cave à laquelle nous pouvions accéder. Alors on pouvait aller s'y cacher. C'est ce que nous avions comme chemin de fuite. Et nous répétions la manoeuvre, sortir par la fenêtre et arriver là en silence, très vite. Alors un jour est venu où un homme a appelé en disant, "Je suis charpentier dans la résistance." Il avait des outils avec lui, et il avait l'air honnête et fiable, nous lui avons fait confiance. ma mère me dit, "Tu connais cet homme ?" Je répondis, "Non, mais donnons lui une cachette." Et il se trouva une si bonne cachette que quand je revins dans la maison, j'eus du mal à la trouver. Elle ne contenait pas beaucoup de personnes, deux ou trois peut-être, assises les unes contre les autres.


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.