Témoignage video

Vladka (Fagele) Peltel Meed décrit la déportation de sa mère et de son père du ghetto de Varsovie à Treblinka

Vladka faisait partie du mouvement de la jeunesse Zukunft du Bund (le Partis Socialiste juif). Elle prit une part active dans la résistance du ghetto de Varsovie comme membre de l'Organisation de Lutte Juive (Z.O.B.). En décembre 1942, elle passa clandestinement du côté Aryen Polonais de Varsovie pour tenter de trouver des armes et de repérer des cachettes pour les enfants et les adultes. Elle devint un courrier très actif pour la résistance juive et pour les Juifs des camps, des forêts et des autres ghettos.

Transcription complète

Lorsqu'il y eut la déportation et qu'elle [la mère de Vladka] fut déportée avec mon frère, je voulais la faire sortir de l'Umschlagplatz [le point de rassemblement], et je pensais que je pourrais peut-être arriver à corrompre l'un des policiers, chez nous. J'avais peu de chose, une petite montre par exemple, et les policiers pouvaient quelquefois faire sortir des gens de l'Umschlagplatz. Et je suis allée en voir un, mais ça n'a pas marché, et j'ai décidé de rejoindre ma mère et mon frère. Je leur ai dit que je venais, que nous allions être déportés ensemble, et je me suis rendue à l'Umschlagplatz, mais je ne pouvais pas me faire une raison et me décider à y aller car je savais par des gens de la résistance que cette déportation n'avait aucune destination. Ma jeunesse me fit les abandonner, et encore aujourd'hui j'ai des remords. Et elle est partie avec mon petit frère et je me souviens que, depuis l'Umschlagplatz, il m'a fait savoir qu'il avait faim. A cette époque, avant la montée dans les trains, on donnait du pain et de la confiture aux gens pour leur faire croire qu'ils allaient s'installer ailleurs, dans d'autres villes, alors qu'en réalité, on les emmenait à Treblinka, dans les chambres à gaz.

 

 


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.