Vladka faisait partie du mouvement de la jeunesse Zukunft du Bund (le Partis Socialiste juif). Elle prit une part active dans la résistance du ghetto de Varsovie comme membre de l'Organisation de Lutte Juive (Z.O.B.). En décembre 1942, elle passa clandestinement du côté Aryen Polonais de Varsovie pour tenter de trouver des armes et de repérer des cachettes pour les enfants et les adultes. Elle devint un courrier très actif pour la résistance juive et pour les Juifs des camps, des forêts et des autres ghettos.
Une nuit, j'ai vu les flammes sortir du ghetto. Et j'ai aussi vu certaines images qui sont restées gravées dans mon esprit. Des Juifs courir dans tous les sens et d'autres Juifs sauter des immeubles, mais j'observais la scène depuis une fenêtre et je ne pus rien faire. Et les flammes ont envahit tout le ghetto. Les Allemands ne pouvaient pas traverser les rues alors ils ont incendié les immeubles les uns après les autres. Ils ont commencé à brûler les immeubles et ce fut l'insurrection que nous...le petit groupe du côté aryen, avons essayé de rejoindre. Nous avons tenté
de communiquer. Nous avons même tenté de pénétrer dans le ghetto
mais en vain. Nous ne pouvions pas communiquer. Nous n'avons vu que des chars entrer, sortir, ou des ambulances arriver et nous entendions les coups de feu et, à ce moment-là, nous devions faire savoir à l'extérieur ce qui se passait.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.