Jewish women and girls wearing the compulsory yellow badge.

L’antisémitisme et la Shoah

L’antisémitisme, c’est le préjugé ou la haine envers le peuple juif. L'antisémitisme a conduit les Nazis à le prendre pour cible et à perpétrer le génocide connu aujourd'hui sous le nom de Shoah.

Adolf Hitler et le Parti nazi étaient antisémites, c’est-à-dire qu'ils détestaient les Juifs. La forme nazie de l'antisémitisme est extrême et se fonde sur l'idée fausse que les Juifs constituent une race distincte et inférieure. Elle a poussé les Nazis à cibler le peuple juif et à perpétrer le génocide connu aujourd'hui sous le nom de Shoah (parfois appelée Holocauste, 1933-1945), à savoir la persécution et le meurtre organisés de 6 millions de Juifs européens par le régime allemand nazi, aidé de pays alliés et de collaborateurs.

Mais l'antisémitisme n'a pas commencé avec les Nazis. Les préjugés envers des Juifs existent depuis près de 2 000 ans avant la Shoah. En Europe, il a entraîné durant des siècles des discriminations et des violences à l'encontre du peuple juif. Au début du 20e siècle, de nombreux stéréotypes, idées fausses et mythes antisémites étaient bien établis et largement acceptés par la population en Allemagne et dans d’autres sociétés européennes. C’est cette haine qui a rendu la Shoah possible. 

Qu’est-ce que l’antisémitisme ?  

L'antisémitisme, c’est une haine ou des préjugés à l'égard du peuple juif. Être antisémite signifie avoir une attitude négative ou hostile envers des personnes juives simplement parce qu'elles sont juives. Il se base sur des stéréotypes, des mensonges, des théories du complot et des croyances erronées concernant les Juifs et la religion juive (le judaïsme).

Voici les points les plus importantes à savoir sur l'antisémitisme : 

  1. L'antisémitisme date d'il y a très longtemps. Depuis des milliers d'années, les gens ont des préjugés à l'encontre des Juifs et du judaïsme. En effet, ses racines remontent à l'Antiquité et au début du christianisme. Dans le passé, de nombreuses églises chrétiennes ont diffusé des idées antisémites dans le cadre de leurs enseignements religieux, mais la plupart d'entre elles ne le font plus. 
  2. L'antisémitisme est très répandu. Les préjugés antisémites existent partout dans le monde. Quelles que soient les nationalités, origines, religions et affiliations politiques, il y a des gens qui croient aux idées antisémites, même si elles sont fausses.
  3. Il existe de nombreux préjugés et stéréotypes sur les Juifs. Certains sont fondés sur des croyances religieuses, d'autres sur la concurrence économique, un nationalisme extrême ou le racisme. Les idées antisémites dépeignent fréquemment les Juifs comme des marginaux ou des étrangers qui n'ont pas leur place.   
  4. Les théories antisémites du complot présentent souvent tous les Juifs comme dangereux ou maléfiques. Nombre de ces théories affirment que les Juifs exercent un pouvoir énorme sur l'économie, les médias ou Hollywood. Selon certaines, ils veulent contrôler tout ou partie du monde. Aucune de ces accusations n’est vraie. 
  5. L'antisémitisme n'a pas disparu après la Shoah et reste dangereux. Il peut conduire à une discrimination économique et sociale, et à l'exclusion. Il peut également dégénérer en violence de masse et en génocide.

Comment se manifestait les discriminations à l'encontre des Juifs en Europe avant la Shoah ? 

Les Juifs ont été une minorité dans de nombreux royaumes, empires et pays européens pendant des siècles. Considérés comme des étrangers sur un continent très majoritairement chrétien, ils ont fait l'objet de discriminations et de préjudices tout au long d’une grande partie de l'histoire européenne. On les traitait différemment et injustement pour la seule raison qu'ils étaient juifs. 

Dès le Moyen Âge, diverses autorités en Europe ont imposé des restrictions au peuple juif. Elles étaient mises en œuvre par le biais de lois, de décrets et de politiques officielles. Par exemple, le pouvoir : 

  • restreignait les types d'emplois que les Juifs étaient autorisés à occuper ;
  • limitait les lieux où les Juifs pouvaient vivre, par exemple en les obligeant à résider dans des quartiers séparés des villes, appelés ghettos ;  
  • expulsait le peuple juif d'un pays ou d'un territoire ;
  • rendait illégale la possession de terres par les Juifs ;
  • faisait payer des impôts supplémentaires aux juifs ; et 
  • contraignaient les Juifs à porter des insignes sur leurs vêtements (comme des cercles jaunes ou des étoiles juives jaunes), ou à porter des tenues distinctes (par exemple, des vêtements jaunes ou des chapeaux particuliers).

Au cours des siècles qui ont précédé la Shoah, l'antisémitisme était un préjugé courant dans de nombreuses sociétés européennes. Les non-Juifs ont souvent traité les Juifs différemment. Les discriminations de la part d’individus ou de groupes antisémites prenaient diverses formes :

  • refus de servir des personnes juives dans des restaurants, magasins, hôtels ou autres lieux de services ;
  • refus d’embaucher des employés juifs ;
  • interdiction pour les étudiants juifs de fréquenter certaines écoles et universités ;
  • refus d'admettre des Juifs dans des clubs sociaux ou professionnels ;
  • déclaration que tous les Juifs ont la même apparence ou le même comportement ;
  • recours à des insultes ou des blagues sur les Juifs basées sur des stéréotypes négatifs ; et
  • diffusion de mensonges antisémites et de théories du complot dans la presse et les médias.

L'antisémitisme a souvent conduit les gens à s'en prendre violemment à des personnes et des lieux juifs, par exemple :

  • en saccageant des lieux de culte juifs (synagogues), des cimetières juifs ou des écoles juives ;
  • en frappant, agressant ou tuant des personnes uniquement parce qu'elles étaient juives ; et
  • en attaquant les communautés juives lors d'émeutes antijuives (parfois appelées pogroms) qui faisaient souvent de nombreux morts.

Ces actions violentes se sont poursuivies pendant la Shoah, lorsque les Nazis et leurs collaborateurs ont mis en œuvre leur programme d'assassinat des Juifs d'Europe.

Pourquoi Hitler et les Nazis détestaient-ils les Juifs ? 

Adolf Hitler et le Parti nazi haïssaient les Juifs, s'appuyant sur des siècles de croyances négatives à l'égard du peuple juif.

Les Nazis promouvaient également une nouvelle forme d'antisémitisme appelée antisémitisme racial, définissant les Juifs en fonction de leur race et non de leur religion. Selon eux, les Juifs appartenaient à une race distincte : « race juive » était inférieure et représentait une menace pour l'Allemagne. Cette croyance erronée et pleine de préjugés est à la base de la persécution du peuple juif par les Nazis.

Par ailleurs, ils encourageaient les théories du complot antisémites. Ils ont adopté la pratique antisémite courante consistant, à tort, à accuser les Juifs d’être responsables des problèmes de la société. Ainsi, la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918) était de leur faute, tout comme le communisme et les difficultés économiques de l'Allemagne. Pour eux, tous les Juifs représentaient une menace pour le pays et devaient être détruits. 

Comment les Nazis ont-ils mis l'antisémitisme en pratique ?  

Le gouvernement allemand nazi a instauré une discrimination à l'encontre des Juifs dès l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en 1933. Les politiques antijuives nazies sont alors devenues de plus en plus radicales. Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les Nazis ont persécuté et assassiné des millions de Juifs dans toute l'Europe. 

Tout au long de l'ère nazie, le régime et ses auxiliaires ont isolé et exclu les Juifs de diverses manières, comme on l’a vu plus haut. En plus des anciennes pratiques antisémites, les mesures étaient multiples : 

  • utilisation de journaux, de la radio et autres médias pour répandre des mensonges sur les Juifs ;
  • adoption de lois excluant les Juifs de nombreux emplois ;
  • refus aux Juifs des pleins droits de la citoyenneté allemande ; 
  • organisation de boycotts des entreprises appartenant à des Juifs ; 
  • renvoi des élèves juifs des écoles ; 
  • destruction par le feu de lieux de culte juifs (synagogues) ; 
  • vol des biens de Juifs, y compris de leurs maisons et de leurs entreprises ; 
  • agression physique de personnes juives ;
  • obligation pour les Juifs de porter des insignes particuliers, en particulier l’étoile jaune ; 
  • expulsion des Juifs de leur domicile ; et
  • obligation des Juifs à vivre dans des quartiers séparés des villes ou des villages, appelés ghettos. 

Mais les nazis ont porté les pratiques antisémites à un niveau complètement inédit. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils mènent un génocide organisé, cautionné par le gouvernement, et commettent des atrocités d'une ampleur sans précédent à l'encontre du peuple juif dans toute l'Europe. Parmi ces atrocités, on peut citer :  

  • l'emprisonnement de communautés juives entières, dans des conditions de vie brutales et insalubres qui les faisaient mourir de faim, de maladie, de froid et d'épuisement ;
  • les exécutions en masse de Juifs ; et 
  • l'assassinat des Juifs avec des gaz toxiques dans des centres de mise à mort. 

Durant la Shoah, les Nazis ont profité d'un antisémitisme de longue date en Allemagne et dans toute l'Europe. Ils ont trouvé des collaborateurs disposés à les aider sur tout le continent, qu'il s'agisse de pays partenaires, d'institutions ou d’individus. C’est cet antisémitisme qui a probablement encouragé de nombreuses personnes à assister à la poursuite des objectifs meurtriers des Nazis, voire à y participer.

Les Nazis, leurs pays partenaires et leurs auxiliaires ont assassiné les deux tiers des Juifs d'Europe.

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.

Glossaire