La Solution finale (version abrégée)

"Solution finale" est le terme utilisé par les nazis pour désigner leur projet d'extermination du peuple juif. La "Solution finale" appelait au meurtre de tous les Juifs européens par gazage, par balle ou par d'autres moyens. Environ six millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs furent tués pendant la Shoah, soit les deux tiers des Juifs vivant en Europe avant la Seconde Guerre mondiale. Le génocide des Juifs fut le point culminant d'une décennie de mesures discriminatoires toujours plus sévères. Après l'invasion allemande de la Pologne en septembre 1939 (début de la Seconde Guerre mondiale), la politique antijuive s'intensifia et aboutit à l'emprisonnement puis à l'extermination de la communauté juive européenne. Après l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941, les unités SS et de police (agissant en tant qu'unités mobiles d'extermination) commencèrent des opérations d'exécutions de masse visant des communautés juives entières. Avant l'automne 1941, les SS et la police utilisèrent des camions à gaz dont les pots d'échappement étaient reconfigurés pour diffuser le monoxyde de carbone dans des espaces clos, asphyxiant ceux qui y étaient enfermés.

Les SS et la police allemande tuèrent près de 2 700 000 Juifs dans les centres de mise à mort par gazage ou par arme à feu. Les centres de mise à mort de Belzec, de Sobibor et de Treblinka, en Pologne occupée, furent créés dans le seul but d'y perpétrer des exterminations de masse. D'autres camps nazis furent également le théâtre d'exterminations de masse dans le cadre de la "Solution finale". Le camp de Majdanek comportait des chambres à gaz dans lesquelles les SS tuèrent des dizaines de milliers de Juifs, essentiellement des travailleurs forcés trop faibles pour travailler. Les SS et la police tuèrent au moins 152 000 personnes, des Juifs pour la plupart, mais également plusieurs milliers de Tsiganes dans les camions à gaz au centre d'extermination de Chelmno. Les autorités SS assassinèrent environ un million de Juifs issus de différents pays européens à Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau).

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.