Les Jeux olympiques d'été de 1936 furent organisés à Berlin. Pendant deux semaines, le temps des jeux, Adolf Hitler camoufla son programme antisémite et expansionniste. Dans l'espoir d'impressionner les nombreux visiteurs étrangers présents en Allemagne pour les Jeux, Hitler autorisa un assouplissement des activités anti-juives (avec par exemple le retrait des panneaux interdisant aux juifs l'accès aux lieux publics). Les jeux furent un succès de propagande retentissant pour les nazis. Ils offrirent aux spectateurs étrangers l'image d'une Allemagne pacifique et tolérante. Ils introduisirent également le rituel du relais de la torche olympique, lors duquel un coureur porte une torche enflammée depuis Olympie jusqu'au site olympique. Ces images montrent l'inauguration de ce nouveau rituel, avec le porteur de la torche qui arrive dans le stade avec la flamme. Des centaines d'athlètes dans leur tenue de cérémonie d'ouverture défilèrent par ordre alphabétique d'équipe. Adolf Hitler présida l'ouverture des Jeux.
Berlin a levé le rideau sur le plus grand événement sportif mondial, et la magnificence du spectacle n'a rien à envier au couronnement d'un roi. Mais aujourd'hui, les destinées politiques passent au second plan, alors que la flamme olympique est portée à l'autel du stade, après un voyage de près de 2000 km depuis Athènes, siège des premiers jeux olympiques il y a 3000 ans. Nous voici maintenant dans l'arène principale, où une foule de 110 000 spectacteurs acclame l'arrivée du cortège officiel, mené par le numéro 1 allemand, le chancelier Hitler, qui s'arrête pour recevoir des fleurs parmi les clameurs de la foule. Lors du défilé qui suit, l'étendard américain passe fièrement en tête de la formidable équipe de l'Oncle Sam, forte de 379 membres, des mains se tendent pour le salut olympique. Voici les femmes dont dépend notre succès. La Grande-Bretagne a envoyé cette année une équipe qui peut aspirer à des médailles d'or. La France est ici pour défendre ses titres en équitation, en escrime et en lutte. Et d'autres arrivent encore, 53 pays en tout.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.