René, sa soeur jumelle Renate et leurs parents juifs allemands vivaient à Prague. Peu avant la naissance des jumeaux, les parents de René avaient fui Dresde, en Allemagne, pour échapper à la politique anti-juive du gouvernement nazi. Avant de quitter l’Allemagne pour la Tchécoslovaquie, le père de René, Herbert, travaillait dans une société d’import-export. Sa mère, Ida, était comptable.
1933-39 : Notre famille vivait dans un immeuble de six étages le long de la ligne de tramway n°22, à Prague. Une longue et raide volée d’escaliers menait à notre appartement où ma soeur, Renate, et moi partagions un berceau dans la chambre de nos parents. Une terrasse surplombait la cour. Nous portions des vêtements sur mesure et nous étions toujours bien mis. Nous passions souvent nos journées à jouer dans un parc voisin. En mars 1939, l’armée allemande occupa Prague.
1940-45 : Juste avant mes six ans, ma famille fut déportée à Auschwitz depuis le ghetto de Theresienstadt. Sur mon bras était tatoué le matricule 169061. Là-bas, je fus séparé de ma soeur et de ma mère et placé dans un baraquement avec des garçons plus âgés – beaucoup avaient l’air d’être jumeaux. Quelquefois, on m’emmenait à l’hôpital, même quand je n’étais pas malade, et on me mesurait sous toutes les coutures, on me radiographiait aussi. Une fois, nous, les garcons, avons vu des soldats soviétiques et polonais abattus et jetés dans une fosse, dehors.
René et sa soeur survécurent et se retrouvèrent en Amérique en 1950. Ils apprirent que, faisant partie des "jumeaux de Mengele", on les avait utilisés pour des expériences médicales.
Voir le document