Jakob Frenkiel

Jakob Frenkiel

Date de naissance: December 3, 1929

Gabin, Pologne

Jakob grandit dans une famille juive pratiquante de sept garçons. Ils vivaient à 80 kilomètres à l'ouest de Varsovie dans une ville appelée Gabin, où le père de Jakob travaillait comme fabricant de casquettes. À Gabin se trouvait l'une des plus anciennes synagogues de Pologne, construite en bois en 1710. Comme la plupart des Juifs de la ville, les Frenkiel vivaient à côté. Tous les neuf habitaient dans un appartement d'une pièce tout en haut d'un immeuble de trois étages.

1933-39 : Le 1er septembre 1939, quelques mois avant le dixième anniversaire de Jakob, les Allemands entrèrent en guerre avec la Pologne. Quand ils arrivèrent dans sa ville, ils aspergèrent d'essence la synagogue et les maisons autour et y mirent le feu. Tous les hommes juifs furent rassemblés sur la place du marché et durent rester là jusqu'à ce que tous les bâtiments soient réduits en cendres. La maison de Jakob avait été arrosée aussi, mais les flammes ne l'avaient pas atteinte.

1940-45 : À l'âge de 12 ans, Jakob et un groupe d'hommes furent emmenés dans un camp de travail. Plus d'un an après, on les envoya à Auschwitz. Le lendemain de leur arrivée, Jakob et son frère Chaim furent mis en rang avec des enfants et des vieillards. Jakob demanda à un prisonnier ce qui allait se passer. Celui-ci répondit en montrant les cheminées : « Demain, la fumée viendra de toi ». Il ajouta que s'ils pouvaient se faire tatouer un chiffre sur le bras, ils seraient mis au travail au lieu d'être tués. Alors, ils s'échappèrent discrètement par les latrines puis s'alignèrent avec les hommes qui attendaient d'être tatoués.

Après 17 mois à Auschwitz, Jakob fut forcé à marcher longuement vers les camps d'Allemagne. Libéré en avril 1945 près de la frontière autrichienne, il émigra aux États-Unis à l'âge de 16 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.