L'Allemagne envahit la Belgique en mai 1940. Après que les Allemands eurent pris sa mère, sa soeur et son frère, Lilly se cacha. Avec l'aide de ses amis et de sa famille, Lily cacha son identité juive pendant deux ans. Mais, en 1944, Lilly fut dénoncée par des Belges et déportée à Auschwitz-Birkenau via le camp de Mechelen. Après une marche vers la mort au départ d'Auschwitz, Lilly fut libérée à Bergen-Belsen par les forces canadiennes et américaines.
Et ils disaient, "À partir de maintenant, vous ne répondrez plus par votre nom. Votre nom, c'est votre matricule." Et la désillusion, la déception, le découragement que j'ai ressentis, je n'étais plus un être humain. Ils nous ont rasé la tête, j'avais tellement honte. Et quand ils nous ont dit de nous déshabiller et de prendre une douche, ils nous ont considérés, comme des animaux. Les hommes marchaient autour de nous, riaient, nous regardaient. Prenez une jeune fille de cet âge qui n'a jamais subi le regard de quelqu'un, d'un homme, et laissez là debout et nue... J'aurais voulu que le sol s'ouvre et que je tombe dans l'abîme.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.