Témoignage video

Lily Applebaum Lublin Malnik décrit l'appel à Auschwitz

L'Allemagne envahit la Belgique en mai 1940. Après que les Allemands eurent pris sa mère, sa soeur et son frère, Lily se cacha. Avec l'aide de ses amis et de sa famille, Lily cacha son identité juive pendant deux ans. Mais, en 1944, Lily fut dénoncée par des Belges et déportée à Auschwitz-Birkenau via le camp de Mechelen. Après une marche vers la mort au départ d'Auschwitz, Lily fut libérée à Bergen-Belsen par les forces canadiennes et américaines.

Transcription complète

Et ils disaient, "À partir de maintenant, vous ne répondrez plus par votre nom. Votre nom, c'est votre matricule." Et la désillusion, la déception, le découragement que j'ai ressentis, je n'étais plus un être humain. Ils nous ont rasé la tête, j'avais tellement honte. Et quand ils nous ont dit de nous déshabiller et de prendre une douche, ils nous ont considérés, comme des animaux. Les hommes marchaient autour de nous, riaient, nous regardaient. Prenez une jeune fille de cet âge qui n'a jamais subi le regard de quelqu'un, d'un homme, et laissez là debout et nue... J'aurais voulu que le sol s'ouvre et que je tombe dans l'abîme.


Mots-clés


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.