Chaim était originaire d'une petite ville dans laquelle son père possédait une boutique de tissus. Lorsque les pogroms antisémites éclatèrent à Brudzew, la famille Engel partit pour la ville industrielle de Lodz. Chaim avait alors 5 ans. Il intégra une école juive qui dispensait également une éducation laïque. Après avoir achevé son premier cycle de collège, Chaim alla travailler dans l'usine textile de son oncle.
1933-39 : A Lodz je trouvais mes amis parmi notre voisinage, majoritairement juif. Devenu adulte, je fis mon service militaire. Le 1er septembre 1939, deux semaines seulement avant la fin de mon service, les Allemands envahirent la Pologne. Au bout de quelques semaines, je devins prisonnier de guerre. L'un des geôliers apprit que j'étais juif, mais il ne me tua pas. Je fus emmené en Allemagne, dans le cadre du travail obligatoire.
1940-44 : En mars 1940, tous les prisonniers de guerre juifs revinrent en Pologne. Je fus déporté au camp d'extermination de Sobibor au cours de l'été 1942. En octobre 1943, un petit groupe de prisonniers se révolta. Je tuais notre surveillant. A chaque coup de poignard porté, je criais : « Pour mon père, pour ma mère, pour tous les Juifs que vous avez tués. » Le couteau me glissa des mains, me coupant au passage et me couvrant de sang. Le chaos reprit ; de nombreux prisonniers coururent vers la porte principale. Certains marchèrent sur des mines. D'autres abandonnèrent et s'arrêtèrent de courir. Je saisis ma petite amie et nous partîmes en courant à travers bois.
Chaim se cacha dans les forêts polonaises avec sa petite amie, Selma. Après la guerre, ils se marièrent et vécurent en Europe puis en Israël. La famille Engel s'installa aux Etats-Unis en 1957.
Voir le document