Yves Oppert

Yves Oppert

Date de naissance: May 25, 1909

Paris, France

La mère d’Yves mourut lorsqu’il avait 7 ans. Il fut élevé chez son grand-père qui était le grand rabbin ashkénaze de Paris. Yves était devenu un homme d’affaires prospère et possédait une chaîne de grands magasins. C’était un alpiniste chevronné et il aimait jouer au tennis, piloter des voitures et des motos. Jeune homme, Yves accomplit son service militaire chez les Chasseurs alpins français.

1933-39 : En 1934, Yves épousa Paulette Weill, et le couple eut deux filles, Nadine en 1935 et Francelyn en 1939. Il fut appelé par l’armée française et servait depuis cinq mois sous le grade de lieutenant lorsque la guerre menaça d’éclater en 1938, pendant la crise de Tchécoslovaquie. Yves fut à nouveau mobilisé lorsque la France déclara la guerre à l’Allemagne en septembre 1939.

1940-44 : Yves fut capturé pendant l’invasion allemande de la France. Il s’échappa mais resta en France pour se battre. Utilisant tout ce dont il disposait en stock dans son magasin de Saint-Etienne, il constitua un corps d’intendance à Vichy, en zone libre, qui approvisionnait la résistance de la France libre en nourriture, couvertures, tentes et vêtements. Il aida des enfants juifs à se cacher dans les couvents et les fermes, ainsi que des parachutistes canadiens et américains. Yves prit la tête de la résistance en Savoie. Après le débarquement allié en 1944 , il fut capturé par les Allemands.

Yves fut torturé et tué à Etercy le 24 juin 1944. Il avait 35 ans. On lui remit, à titre posthume, la Croix de Guerre française, la Médaille Militaire et la Légion d’Honneur.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.