Schloma Wolf (Willy) Szapiro

Schloma Wolf (Willy) Szapiro

Date de naissance: May 25, 1910

Skala, Pologne

Né d'une famille juive, Willy quitta la Pologne à l'âge de 20 ans et émigra en Palestine. Il prit une part active dans une organisation ouvrière pour mettre un terme au Mandat britannique. Ses activités conduisirent à son arrestation le 1er mai 1931. Après avoir purgé une peine de deux ans de prison, Willy fut expulsé de Palestine.

1933-39 : En 1933, Willy quitta la Palestine pour l'Autriche où il rejoignit les rangs du mouvement ouvrier. La récession économique que subissait l'Autriche fit gagner du terrain à la cause du mouvement et Willy et ses amis furent étroitement surveillés par la police. Lorsque les Allemands occupèrent l'Autriche en 1938, la Gestapo tenta de l'arrêter. Grâce à l'aide de ses amis, Willy s'enfuit vers les France et se rendit à Paris où il rechercha un emploi.

1940-44 : Au milieu de l'année 1940, Willy trouva un travail chez un fourreur à Paris, lequel était obligé de confectionner des vêtements pour l'armée allemande. Willy mit en place un syndicat au sein de l'entreprise et entraîna ses camarades aux techniques du sabotage ; bien que beaucoup furent arrêtés par les Allemands, Willy comblait les absences en recrutant davantage. En mai 1943, Willy rejoignit le groupe de résistance armée Franc-Tireurs et Partisans. Le 27 octobre 1943, il fut arrêté alors qu'il attaquait un convoi militaire allemand. Il fut torturé mais ne donna jamais les noms de ses camarades combattants. Il fut condamné à mort.

Willy fut exécuté le mercredi 21 février 1944.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.