Fanny était l'aînée des trois filles nées dans une famille juive de Liepaja, une ville portuaire de la Baltique qui comptait une grande communauté juive. Fanny y fréquentait une école primaire juive. Ses parents possédaient un magasin de chaussures et une petite fabrique de chaussures.
1933-39 : Jeune fille, ma vie tournait autour des activités au sein du Betar, un mouvement de jeunes sionistes fondé à Riga en 1923. Nous étions un groupe de 25 garçons et filles. Nous étudiions tout ce qui se rapportait à la Palestine et à la culture juive. En 1935, ma mère donna naissance à Liebele, ma plus jeune soeur. Lorsque j'eus terminé le collège, à seize ans, je partis de la maison pour entrer à l'université de Riga pour suivre des études d'infirmière.
1940-44 : En 1940, les Soviétiques occupèrent la Lettonie et je retournai chez moi. Un an plus tard, les Allemands pénétrèrent en Lettonie et occupèrent Liepaja une semaine après. Les Allemands commencèrent immédiatement leurs rafles et les exécutions d'hommes juifs. Mon père fut l'une des victimes. Le 15 décembre 1941, ma famille apprit qu'elle allait être déportée. On nous prit dans une rafle et on nous jeta en prison. Soudain, j'entendis prononcer mon nom. Un garde me dit que j'étais libérée. Méfiante, je répondis : "Je ne pars pas sans ma mère ni mes soeurs." Au bout d'un moment, il me dit : "Emmène-les avec toi et va-t-en."
Fanny fut à nouveau déportée et, pendant les années qui suivirent, elle fut emprisonnée dans cinq camps de concentration. Elle fut libérée à Kiel le 4 mai 1945.
Voir le documentJacob naquit dans une famille juive de Liepaja, un port de la Baltique. Il possédait un magasin de vêtements dans la ville ainsi que quelques appartements dont il percevait des loyers. Après la mort de sa femme, Jacob, en retraite, alla s'installer chez sa fille Sarah.
1933-39: Jacob était passionné de lecture. Son journal préféré était le quotidien de Liepaja en langue allemande, Libauer Zeitung, qu'il aimait lire dans le jardin et le verger qui entouraient la maison de sa fille. Le dimanche, "Papi" emmenait ses petites-filles en promenade dans les environs et au port. Il leur offrait des sucettes au caramel puis ils s'asseyaient pour regarder les bateaux.
1940-41: En juin 1940, l'Union Soviétique occupa la Lettonie. Un an plus tard, l'Allemagne envahit la Lettonie et gagna Liepaja en une semaine. Les Nazis commencèrent à rafler les hommes juifs, soi-disant pour les emmener travailler. Aucun n'est jamais revenu. Les rafles ont duré quelques mois, jusqu'à la nuit du 15 décembre où la police lettone a commencé à expulser les Juifs de chez eux et à les mettre en prison. Ceux qui avaient des permis de travail furent libérés mais les autres furent emmenés au nord, dans le village de Skeden.
Jacob Gamper fit partie des quelques deux mille huit cents Juifs massacrés par les soldats allemands et lettons à Skeden entre le 15 et le 17 décembre 1941.
Voir le documentSarah, née Sarah Gamper, était l'un des quatre enfants d'une famille juive de Liepaja, une ville portuaire sur la Baltique. Ses parents y tenaient une épicerie. Quand la Première Guerre Mondiale éclata, Sarah étudiait alors le piano au conservatoire en Russie. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle servit comme infirmière. Elle revint à Liepaja et, après avoir épousé Herman Judelowitz en 1920, tous deux s'y installèrent.
1933-39: Sarah et Herman tenaient un magasin de chaussures. En 1935, ils avaient trois filles, Fanny, Jenny et Liebele. Sarah et Herman étaient sionistes et aidaient souvent à collecter des fonds pour que les colons juifs puissent acheter des terres en Palestine.
1940-43: En juin 1941, les Allemands gagnèrent la Lettonie et occupèrent Liepaja. Au mois de juillet de la même année, Herman fut tué par les Allemands dans un village voisin. Pendant deux ans, Sarah et ses filles parvinrent à éviter la déportation car Fanny bénéficiait du statut protégé d'infirmière. Mais en octobre 1943, elles furent déportées à Kaiserwald, près de Riga. A leur arrivée, les déportés furent répartis en groupes - ceux qui pouvaient travailler allaient d'un côté et les enfants de l'autre. Liebele avait huit ans, et elle fut mise dans le groupe des jeunes. Sarah ne voulut pas l'abandonner, et la suivit.
On n'entendit plus jamais parler de Sarah ni de Liebele.
Voir le documentBella, née Bella Hirschorn, fut élevée au sein d'une famille juive dans la ville de Kuldiga, en Lettonie. Jeune femme, Bella partit s'installer dans la petite ville d'Aizpute, où elle rencontra et épousa Daniel Judelowitz. Ils ouvrirent ensemble une épicerie-boulangerie dans la ville. Dans les années 1920, ils s'installèrent à Liepaja et ouvrirent une mercerie. Le couple eut dix enfants, dont l'un mourut pendant sa petite enfance.
1933-39: Le magasin des Judelowitz vendait de nombreux articles et accessoires d'habillement. Lorsque Bella et Daniel partirent à la retraite, leurs filles reprirent le commerce. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. La Lettonie, à cette époque, demeurait une nation libre.
1940-41: Un an après le début de l'occupation soviétique de la Lettonie, les troupes allemandes entrèrent dans Liepaja en juin 1941. Bella et son mari reçurent l'ordre, comme tous les Juifs de Liepaja, de se rendre au commissariat local pour s'inscrire et apporter leurs objets de valeur. Pendant ces semaines d'occupation, des exécutions massives furent organisées par les Allemands sur la côte de la Baltique. Elles cessèrent en août. Puis, entre septembre et décembre, des centaines de Juifs, hommes et femmes, furent tués parce qu'on les avait jugés "inaptes au travail."
En 1941, le jour de Yom Kippour, jour du Grand Pardon, Daniel et Bella furent arrêtés et déportés. On n'entendit plus jamais parler d'eux.
Voir le documentDaniel naquit au sein d'une famille juive à Aizpute, en Lettonie. Là, Daniel épousa Bella Hirschorn et ils ouvrirent ensemble une épicerie-boulangerie dans la ville. Dans les années 1920, ils partirent s'installer à Liepaja, sur la côte de la Baltique, et ouvrirent une mercerie. Le couple eut dix enfants, dont l'un mourut pendant sa petite enfance.
1933-39: Le magasin des Judelowitz vendait de nombreux articles et accessoires d'habillement. Lorsque Bella et Daniel partirent à la retraite, leurs filles reprirent le commerce. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. La Lettonie, à cette époque, était encore une nation libre.
1940-41: En juin 1941, un an après le début de l'occupation soviétique de la Lettonie, les troupes allemandes entrèrent à Liepaja. Comme tous les autres Juifs de la ville, Daniel et son épouse reçurent l'ordre de se rendre au commissariat local pour s'inscrire et donner leurs objets de valeur. Pendant les semaines d'occupation, les Allemands se livrèrent à des exécutions massives sur la côte de la Baltique. Elles cessèrent en août. Puis, entre septembre et décembre, des centaines de Juifs, hommes et femmes, furent tués parce qu'on les avait jugés "inaptes au travail."
En 1941, le jour de Yom Kippour, jour du Grand Pardon, Daniel et Bella furent arrêtés et déportés. On n'entendit plus jamais parler d'eux.
Voir le documentBetty était l'un des quatorze enfants d'une famille juive pratiquante d'Aufhausen, un village situé au sud-ouest de l'Allemagne. Son père était un négociant en bétail réputé dans la région. Le 8 mai 1903, à vingt ans, Betty épousa Max Lauchheimer, un marchand de bétail et boucher casher. Ils vivaient dans une grande maison près d'un verger dans le village de Jebenhausen. Betty et Max eurent deux enfants, Regina et Karl.
1933-39 : Fin 1938, Betty et Max étaient en visite chez leur fille, à Kippenheim, lorsque la police arrêta Max et leur gendre. Des voyous lancèrent des pierres sur la maison, faisant voler les vitres en éclat. Betty, sa fille et sa petite-fille se cachèrent jusqu'à ce que le calme fut revenu. Plus tard, elles apprirent que les hommes juifs de la ville avaient été déportés dans le camp de concentration de Dachau ; trois semaines plus tard, Max et son gendre revinrent à la maison. Au mois de mai de cette année-là, Max mourut d'une crise cardiaque.
1940-41 : La famille de Regina s'installa chez Betty à Jebenhausen. De nombreuses lois anti-juives avaient été promulguées : les Juifs ne pouvaient plus prendre le bus ; les Juifs devaient porter des étoiles jaunes ; les Juifs ne pouvaient plus se déplacer. Fin 1941, le foyer reçut l'ordre de se déclarer en vue de sa "réinstallation à l'est." Le gendre de Betty fit appel à la Gestapo locale pour qu'on les épargne, espérant qu'ils l'écouteraient avec sympathie puisqu'il était un vétéran handicapé de la Première Guerre mondiale. Bien qu'ils accédèrent à sa requête, il n'inclut pas Betty. Elle fut contrainte de se déclarer en vue de son transfert.
Betty fut déportée à Riga, en Latvie, au début du mois de décembre. Dans la forêt de Rumbula, près de Riga, Betty fut abattue lors d'une exécution massive de Juifs.
Voir le documentWilhelm était l'aîné des deux enfants d'une famille juive vivant à Vienne, capitale des Habsbourg. Peu après la naissance de Wilhelm, la Première Guerre Mondiale éclata. La nourriture était si rare que sa mère partit avec Wilhelm dans sa ville natale de Hostoun, située près de Prague. Après la guerre, ils retournèrent à Vienne où son père était resté pour faire tourner leur commerce de chaussures. Jeune homme, Wilhelm travailla pour son père.
1933-39: En mars 1938, l'Allemagne annexa l'Autriche. Peu après, les Allemands arrêtèrent Wilhelm parce qu'il était Juif et qu'il fréquentait une femme chrétienne, ce qui était interdit par la loi Nazie. Libéré à la seule condition qu'il quitte l'Autriche sous trente jours, Wilhelm, accompagné d'un ami juif, voyagea jusqu'à la frontière tchécoslovaque. Après plusieurs tentatives, il traversa la frontière illégalement. Wilhelm se rendit à Prague où il séjourna chez des proches.
1940-44: En 1941, Wilhelm fut déporté dans le ghetto de Theresienstadt, puis à Riga, en Lettonie. On le chargea de diriger un groupe de prisonniers affectés à l'épluchage des pommes de terre dans la "partie allemande" du ghetto réservée aux Juifs du Reich. Il fut ensuite déporté dans plusieurs autres camps pour finir à Troeglitz, un camp annexe de Buchenwald. Là-bas, il se lia avec un villageois chrétien qui vivait hors du camp. Cet homme voyageait souvent vers Vienne et allait chercher du pain chez la tante de Wilhelm qu'il parvenait ensuite à lui faire passer clandestinement.
En mars 1945, Wilhelm fut déporté dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Il y mourut quelques semaines seulement avant la libération du camp par l'armée britannique, le 15 avril 1945.
Voir le documentHerman était l'aîné des neuf enfants d'une famille juive du village letton d'Aizpute. C'était un vétéran de la Première Guerre Mondiale et, après le conflit, il s'était battu pour l'instauration d'une république lettonne libre. Deux ans plus tard, il épousa Sarah Gamper et ils s'étaient installés à Liepaja, où ils possédaient un magasin de chaussures. A la fin des années 1920, ils avaient deux filles, Fanny et Jenny.
1933-39: Herman dessinait des patrons de chaussure : il les fabriquait dans son atelier et les vendait dans son magasin attenant. En 1935, Herman et Sarah eurent une troisième fille, Liebele. Sarah et Herman étaient tous deux sionistes et collectaient souvent de l'argent pour aider les colons juifs à acheter des terres en Palestine.
1940-41: En juin 1940, l'Union Soviétique occupa la Lettonie. Les Soviétiques confisquèrent le commerce d'Herman et le nationalisèrent, mais Herman fut contraint de continuer à le diriger. En juin 1941, l'Allemagne envahit la Lettonie et gagna rapidement Liepaja. Les Allemands commencèrent immédiatement la rafle des hommes juifs de la ville, soi-disant pour les emmener travailler: aucun d'eux n'en revint jamais. Un mois plus tard, il fut ordonné aux hommes en âge de travailler de se rendre dans le jardin public de la ville. Herman s'y rendit.
A la fin du mois de juillet 1941, Herman et les autres hommes de son groupe furent emmenés au nord, dans le village de Skeden. Ils y furent abattus et jetés dans des fosses communes.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.