Berthold Mewes
Date de naissance: 19 août 1930
Paderborn, Allemagne
Berthold était enfant unique. Il grandit à Paderborn, une ville située dans une région d'Allemagne de l'est à forte majorité catholique. Paderborn se trouvait près de Bad Lippspringe, où une congrégation de Témoins de Jéhovah s'attachait à accomplir un travail de missionnaire. Dès 1933, les Nazis proclamèrent les activités des Témoins de Jéhovah hors la loi.
1933-39: Quand j'avais quatre ans, mes parents sont devenus Témoins de Jéhovah et j'ai commencé à participer avec eux à des réunions secrètes d'étude de la Bible. J'ai fréquenté l'école publique en 1936. Maman a été arrêtée en 1939 et envoyée dans le camp de concentration de Ravensbrück. A neuf ans, Papa m'a envoyé vivre avec mon oncle à Berlin ; mais, trois mois plus tard, il a été contraint de me remettre aux autorités. Par la suite, Papa a été emprisonné pour avoir refusé de servir dans l'armée.
1940-44: Les Allemands m'ont envoyé vivre chez un couple sans enfant qui avaient une petite ferme. Le matin, j'allais à l'école et, ensuite, je travaillais un peu à la ferme. Je pouvais écrire une lettre tous les six mois à Papa ou à Maman. Je ne pouvais que prier pour qu'ils soient encore vivants. Même si je n'avais aucun contact avec d'autres Témoins de Jéhovah, ma foi en Jéhovah et dans les préceptes de la Bible m'a aidé à vaincre ma solitude et mes doutes.
Berthold retrouva ses parents en 1945, il avait quinze ans, et la famille recomposée reprit sa vie de Témoin de Jéhovah. Berthold partit ensuite aux Etats-Unis.