Dora Rivkina

Dora Rivkina

Date de naissance: November 7, 1924

Minsk, Byelorussia

Dora était la seconde des trois filles d'une famille juive de Minsk, la capitale de la Biélorussie. Avant la Seconde Guerre mondiale, plus d'un tiers de la ville était juif. Dora et sa famille vivaient rue Novomesnitskaya au centre de Minsk. Le père de Dora travaillait dans une usine de meubles étatisée.

1933-39 : Jeune fille, Dora était sportive et excellait en natation et en danse. Lorsqu'elle fut au collège, elle fut sélectionnée pour danser pour tenir le rôle principal d'un ballet pour le spectacle du Nouvel An. Elle était également membre des Jeunes Pionniers, une organisation pour la jeunesse soviétique qui organisait des conférences sur l'histoire soviétique ainsi que des séjours en camping.

1940-43 : Les envahisseurs allemands atteignirent Minsk en 1941 et la famille de Dora fut placée de force dans le ghetto de Minsk. En 1943, lorsque le ghetto fut vidé de ses occupants, Dora, dix-neuf ans, s'évada d'un convoi et rejoignit les partisans, mais les Allemands capturèrent rapidement son groupe. Lorsque les gardes leur ordonnèrent d'identifier tous les Juifs, chacun d'eux resta silencieux. Mais lorsqu'un garde menaça de les tuer tous s'ils ne parlaient pas, une femme désigna Dora. Les Allemands lièrent les mains de Dora, lui attachèrent une pierre autour du cou, la jetèrent dans un fleuve puis l'abattirent.

Plusieurs jeunes filles qui avaient fait partie du groupe de partisans racontèrent plus tard l'histoire de la mort de Dora à sa soeur, Berta, seule survivante de la famille de Dora.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.