Elias (Elya) Grosmann

Elias (Elya) Grosmann

Date de naissance: March 29, 1921

Medzilaborce, Tchécoslovaquie

Elias naquit dans une petite ville de la campagne située au nord-est de la Slovaquie. Sa famille était juive et il fut élevé au sein d'un foyer pratiquant où l'on parlait le yiddish et le hongrois. Son père était colporteur et sa mère tenait une petite épicerie. Après avoir suivi une scolarité publique, Elias reçut une éducation juive et entra à l'académie rabbinique de Medzilaborce.

1933-39 : Les habitants de la ville étaient juifs pour la plupart et regardaient d'un oeil inquiet l'Allemagne nazie. L'annexion de l'Autriche en mars 1938 nous alarma. Certains partirent pour la Palestine, mais les responsables de la communauté de notre ville étaient opposés à la création d'un état juif en Palestine. J'étais l'un des quelques sionistes de la ville. Lorsque la Slovaquie indépendante fut créée en mars 1939, elle devint l'alliée de l'Allemagne nazie et adopta des lois anti-juives. Nous avons alors tous prié Dieu de nous protéger.

1940-44 : Lorsque le gouvernement slovaque « aryennisa » notre petit commerce familial, nous perdîmes notre gagne-pain. Après mon vingtième anniversaire, je fus enrôlé dans l'un des bataillons de main-d'oeuvre slovaque, baptisé le « bataillon casher ». Je touchais la même solde que les autres soldats mais, au lieu de porter un fusil, je tenais une pelle. Je travaillais à la construction des routes. C'était un travail pénible mais au moins j'étais en vie. En octobre 1944 les SS nous encerclèrent et nous capturèrent. Quatre jours plus tard, j'arrivais à Auschwitz, où l'on m'affectait à un travail d'esclave plutôt que de m'envoyer à la chambre à gaz.

Elias fut transféré au camp de Flossenbürg en janvier 1945 et fut finalement libéré près de Dachau par les troupes américaines le 2 mai 1945. Il émigra aux Etats-Unis en 1947.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.