Franco Cesana

Franco Cesana

Date de naissance: September 20, 1931

Bologne, Italie

Franco Cesana naquit au sein d'une famille juive qui vivait à Bologne, dans le nord de l'Italie. Malgré l'arrivée au pouvoir du leader fasciste Benito Mussolini en 1922, les Juifs de Bologne continuèrent à vivre en sécurité. Comme de nombreuses familles juives italiennes, la famille de Franco était parfaitement intégrée dans la société italienne. Franco fréquentait l'école primaire publique.

1933-39 : Lorsque Franco avait 7 ans, la promulgation des lois « raciales » par Mussolini entraîna son exclusion de l'école. Il intégra une école juive constituée à la hâte dans plusieurs salles de l'une des synagogues de Bologne. Franco ne parvenait pas à comprendre pourquoi il avait dû quitter ses amis pour la seule raison qu'il était Juif. Son père mourut en 1939 et il partit pour Turin avec sa mère et son frère aîné où il fréquenta une école religieuse.

1940-44 : Mussolini fut renversé en juillet 1943. Deux mois plus tard, les forces allemandes occupaient l'Italie et gagnaient le contrôle du nord, où la famille de Franco et la plupart des Juifs italiens vivaient. Les Italiens avaient protégé les Juifs mais, à présent, l'Allemagne contrôlait l'Italie. La famille Cesana partit se cacher dans les montagnes. Pour échapper aux Allemands, ils passaient de cabanes en refuges. Lelio rejoignit le groupe de partisans Justice et Liberté. Bien qu'il n'eut que 12 ans, Franco s'y joignit également, fier qu'autant de Juifs combattent au sein de la résistance italienne.

Franco fut tué par les Allemands pendant une mission de reconnaissance dans les montagnes. Son corps fut restitué à sa mère à son treizième anniversaire. Ce fut le plus jeune partisan italien.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.