Fritz Alexander Rosenberg

Fritz Alexander Rosenberg

Date de naissance: February 18, 1881

Goettingen, Allemagne

Fritz était l’un des trois fils d’une famille juive de la ville universitaire de Göttingen, où les Rosenberg vivaient depuis les années 1600. Son père possédait une usine textile. Fritz y travaillait comme vendeur et, plus tard, ses frères et lui héritèrent de l’entreprise. En 1913, Fritz épousa Else Herz. Au début des années 1920, ils avaient deux fils et une fille.

1933-39 : En 1933, les nazis arrivèrent au pouvoir en Allemagne. Un an plus tard, l’usine des Rosenberg fut confisquée et trois nazis se présentèrent à la demeure familiale. Un officier posa un révolver sur la table et déclara à Fritz que s’ils ne partaient pas dans les huit jours, eux et leurs meubles passeraient par la fenêtre. Un mois après, la famille s’était installée à Hambourg. Soutenue par l’oncle de Fritz, la famille resta à Hambourg jusqu’à ce que la guerre éclate à l’automne 1939.

1940-43 : En novembre 1941, Fritz et sa famille furent déportés vers le ghetto de Minsk en U.R.S.S. avec mille autres Juifs de Hambourg. A son arrivée, la famille fut entassée dans un bâtiment de briques rouges où gisaient des cadavres. Avant que le convoi de Hambourg puisse être garé, les cadavres devaient être extirpés du bâtiment et le sang sur les murs récuré. Des aliments à demi mangés étaient encore sur les tables. Les prisonniers qui s’y trouvaient dirent que des milliers de Juifs soviétiques avaient été tués pour laisser la place aux convois.

Le ghetto de Minsk fut liquidé en octobre 1943. On n’entendit plus jamais parler de Fritz. Son fils Heinz fut déporté en septembre et fut le seul membre de la famille à survivre à la guerre.