Harry Pauly

Harry Pauly

Date de naissance: 1914

Allemagne

Jeune garçon élevé à Berlin, Harry aimait le théâtre. A quinze ans, il commença à jouer de petits rôles au théâtre Nollendorfplatz. Il était également apprenti coiffeur mais n'aimait pas ce travail. Il passait la plupart de son temps avec d'autres acteurs, tant au théâtre que dans des boîtes de nuit fréquentées par des homosexuels.

1933-39: Quand les Nazis sont arrivés au pouvoir, ils ont fermé les bars homosexuels. Certains homosexuels, en particulier les Juifs, étaient tués par les Nazis; mon ami "Susi", un travesti, a été tué à coup de poignard. En 1936, j'ai été arrêté en vertu du paragraphe 175 du code pénal révisé par les Nazis qui prohibait l'homosexualité. Je fus emprisonné dans un camp à Neusustrum, où j'ai travaillé dans les marécages douze heures par jour. J'ai été libéré au bout de quinze mois.

1940-44: En 1943, j'ai été denoncé par deux garçons que la Gestapo avait sommé de dénoncer les homosexuels. A nouveau, j'ai été condamné en vertu du paragraphe 175. A nouveau j'ai été libéré, cette fois-ci au bout de huit mois seulement parce que des amis du théâtre étaient intervenus en ma faveur. Je fus alors incorporé dans l'armée mais, où que j'aille, les gens avaient eu vent de ma condamnation et me traitaient de "sale pédé." Je n'ai pas pu le supporter et j'ai déserté deux fois. Finalement, comme punition, j'ai été envoyé dans une unité spéciale de combat dont presque tous les membres ont été tués. Quoi qu'il en soit, j'ai survécu.

Après la guerre, Harry ouvrit son propre théâtre.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.