
Henny Schermann
Date de naissance: 19 février 1912
Francfort-sur-le-Main, Allemagne
Les parents de Henny se rencontrent en Allemagne peu après l’arrivée de son père, émigré de l’Empire russe. Elle est l’aînée des trois enfants du couple juif. La famille vit à Francfort-sur-le-Main, un important centre commercial, bancaire, industriel et artistique.
1933–39 : Après leur arrivée au pouvoir, les Nazis se mettent à persécuter les Juifs, les Roms (Tsiganes), les hommes accusés d’homosexualité, les handicapés et les opposants politiques. En 1938, afin d’identifier les Juifs, une ordonnance nazie décrète que « Sara » doit être ajouté comme deuxième prénom sur les papiers officiels pour toutes les femmes juives. Henny, âgée de 26 ans, travaille comme vendeuse et vit avec sa famille à Francfort.
1940–44 : Début 1940, Henny est arrêtée à Francfort et envoyée au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Au dos de sa photo de détenue est écrit : « Jenny [sic] Sara Schermann, née le 19 février 1912 à Francfort-sur-le-Main. Vendeuse célibataire à Francfort-sur-le-Main. Lesbienne licencieuse, ne fréquentait que des bars de ce type [lesbiens]. Évite le nom « Sara ». Juif apatride. »
Henny fait partie des prisonnières de Ravensbrück sélectionnées pour être assassinées. En 1942, elle est gazée au centre de mise à mort de Bernburg.