Henry Maslowicz

Henry Maslowicz

Date de naissance: December 25, 1940

Wierzbnik-Starachowice, Pologne

Les parents de Henry étaient juifs et vivaient dans une ville polonaise où leurs familles s'étaient installées il y a 150 ans. La communauté juive s'entendait très bien avec les voisins polonais. Ceux-ci refusèrent par exemple de coopérer quand le gouvernement appela à boycotter les commerces juifs au cours d'une vague d'antisémitisme qui envahit le pays au milieu des années 1930.

1933-39 : Avant la naissance de Henry, son père était propriétaire d'une usine de fer et de charbon. Le 5 septembre 1939, les Allemands occupèrent Wierzbnik. Si certains Juifs décidèrent de fuir, la plupart, dont les parents de Henry, restèrent.

1940-44 : Les Nazis établirent un ghetto en mai 1940. C'est là, huit mois plus tard, que Henry vint au monde. En 1942, son père apprit que le ghetto allait être vidé et s'arrangea pour l'envoyer dans un couvent catholique à Cracovie. Quand Henry avait 3 ans, il se retrouva dans la rue, peut-être parce que le couvent avait été bombardé. Une femme le recueillit et le cacha dans un grenier au-dessus d'une confiserie. Il y faisait sombre et Henry y était bien seul. L'unique personne qu'il voyait était cette femme, qui le nourrit et lui apprit à faire le signe de la croix. Il ne connaissait même pas son propre nom, et il ignorait pourquoi il se trouvait là.

Une assistante sociale juive découvrit Henry et l'emmena en Israël. Huit ans plus tard, il retrouva son père et s'installa en Équateur. Il déménagea aux États-Unis en 1980.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.