Ilija Lemajiþ

Ilija Lemajiþ

Date de naissance: 1897

Svrackovo Selo, Yougoslavie

Ilija est né dans un village de la partie croate de la Yougoslavie. Comme ses parents et ses deux frères avant lui, Ilija fut baptisé selon la foi serbe catholique. La famille Lemajic vivait dans une région de la Croatie principalement habitée par des Serbes. Après qu’Ilija eut obtenu son diplôme, sa famille partit pour le village de Dubovac. A 30 ans, il épousa une fille des environs et alla s’installer à Novska, où il trouva un emploi.

1933-39 : J’ai une jolie femme et deux belles petites filles. Je travaille dans le village de Novska, en Croatie, comme percepteur pour le gouvernement yougoslave. Mais comme nous sommes des Serbes installés dans un village croate catholique, nous devons nous déplacer assez loin lorsque nous voulons nous rendre dans une église serbe. Alexandre, le Roi de la Yougoslavie, fut assassiné en 1934-il était serbe et bon nombre de croates locaux célébrèrent sa mort en jetant des cailloux dans les fenêtres des maisons serbes.

1940-44 : Lorsque les Allemands envahirent la Yougoslavie, les fascistes croates accédèrent au pouvoir en Croatie. Le nouveau gouvernement m’informa que je devais me convertir au catholicisme si je voulais conserver mon emploi. J’ai refusé et on m’a licencié en juillet 1941. J’ai emmené ma famille s’installer dans la ville voisine de Okucani où je parvins à trouver un travail. Mais à Okucani, je fus arrêté, une fois par les Allemands et une autre fois par les fascistes croates. A chaque fois je fus libéré. A présent, les fascistes croates m’ont arrêté à nouveau. Mon crime ? Je suis Serbe.

Les fascistes croates assassinèrent Ilija près de Okucani en septembre 1944. Il avait 47 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.