Isadore Frenkiel

Isadore Frenkiel

Date de naissance: 1898

Gabin, Pologne

Isadore et sa femme, Sossia, avaient sept fils. Les Frenkiel, famille Juive pratiquante, vivaient dans un appartement d'une pièce à Gabin, une ville proche de Varsovie. Comme la plupart des familles Juives pratiquantes de Gabin, ils vivaient dans le centre ville, près de la synagogue. Isadore était chapelier indépendant et vendait ses casquettes sur le marché qui se tenait toutes les semaines dans la ville. Il fabriquait également des casquettes pour la police et l'armée.

1933-39: Isadore ressentit la rigueur de la récession économique mais, bien que les affaires fussent minces, il put subvenir aux besoins de sa famille. Peu de temps après, les Allemands envahirent la Pologne, le 1er septembre 1939. Ils occupèrent Gabin. Dix personnes furent tuées dans la rue; d'autres, notamment les docteurs et les professeurs, furent emmenés de force. Les Allemands raflèrent les hommes juifs et les rassemblèrent sur la place du marché, tandis que des soldats incendiaient la synagogue.

1940-42: En 1941, les Frenkiel entendirent des rumeurs sur l'évacuation de certaines villes par les Allemands et de la déportation des Juifs vers un camp de la mort. L'un des cousins de la famille vint leur rendre visite après s'être échappé d'un convoi et déclara que ces rumeurs étaient fondées. "Ils vous entassent dans des camions, vous gazent, puis jettent votre corps dans une fournaise", avait-il dit. Le fils d'Isadore, âgé de 3 ans, courut vers sa mère en pleurant, "Vont-ils me brûler moi aussi?" Isadore pressa son cousin d'informer les anciens. Il les rencontra mais ils ne le crurent pas et lui dirent de quitter la ville.

En mai 1942, les Juifs de Gabin furent déportés dans le camp d'extermination de Chelmno. Isadore, Sossia et quatre de leurs fils furent placés dans un camion plombé et asphyxiés par les gaz d'échappement.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.