Israel Cendorf
Date de naissance: 19 mai 1902
Lodz, Pologne
Israel naquit dans une famille juive pratiquante dans laquelle on le destinait à devenir rabbin. Mais Israel se rebella et devint apprenti imprimeur à 16 ans. Il lisait tout le temps, développant une sympathie toujours plus profonde pour le mouvement de lutte ouvrière, et il commença bientôt à écrire ses propres chants révolutionnaires. Son premier recueil de poèmes, Le Carnet Rouge, fut accueilli avec enthousiasme.
1933-39: En 1933, l'année où Hitler devint Chancelier, Israel se rendit à Paris. Dans les années qui suivirent, le chômage augmenta et la menace de déportation se fit plus pressante pour les immigrants juifs. Pour aider sa famille, il avait trouvé un petit travail de vendeur de bois. Il continuait à écrire. Il rejoignit le Syndicat des Ecrivains et rédigea des articles pour le journal La Nouvelle Presse.
1940-44: Les Allemands occupèrent Paris en juin 1940. Israel travailla pendant 11 mois au sein de la cellule clandestine antifasciste jusqu'à son arrestation et son internement à Pithiviers, un camp qui regroupait 2.000 Juifs. Là-bas, il aida à organiser la clandestinité, animait des veillées culturelles et continuait à écrire. Il passait de baraquement en baraquement pour lire ses poèmes aux autres prisonniers. L'un d'eux, "Notre Courage est Intact", était déclamé comme hymne du camp: "Notre courage n'a pas de chaîne/La vie est merveilleusement belle..." En mai 1942, il fut déporté à Auschwitz.
Israel mourut à Auschwitz. De nombreux prisonniers de Pithiviers chantèrent sa chanson "Notre Courage est Intact" alors qu'ils se dirigeaient vers les chambres à gaz.