Judith Beker
Date de naissance: 7 février 1929
Jonava, Lituanie
Judith était l’une des trois enfants d’une famille juive parlant yiddish instalée dans une ferme près de la ville lituanienne de Jonava. La mère de Judith avait reçu une éducation juive et la transmettait à ses filles à la maison. Son fils, Abe, suivait les cours d’une école juive à Jonava. Le père de Judith travaillait dans l’industrie du bois.
1933-39: A l’automne 1938, six mois après le décès de mon père, ma mère et moi partîmes pour Kovno, la capitale de la Lituanie. J’avais 9 ans. A cette époque, Kovno comptait une forte communauté juive:près d’un tiers de la population totale de la capitale. Ma mère était couturière et nous nous sommes installées à Kovno pour trouver du travail et nous rapprocher de mon frère et de ma soeur aînés qui travaillaient déjà là-bas.
1940-45: L’Union Soviétique occupa la Lituanie en 1940; l’Allemagne l’envahit à son tour un an plus tard. En 1943, j’avais 14 ans, ma famille fut déportée au camp de concentration de Stutthof. Dès notre arrivée, nous fûmes contraintes de nous mettre au garde-à-vous ; une surveillante corpulente marchait fouet à la main, en disant, " Personne ne partira d’ici vivant. Vous êtes tous condamnés." Puis on nous emmena pour être examinées. Une femme de la rangée devant moi avait eu les dents arrachées et le sang coulait de sa bouche. Lorsque ce fut mon tour, un garde mit sa main entre mes jambes, à la recherche d’objets précieux que j’aurais cachés.
Judith et sa soeur s’enfuirent au cours d’une marche forcée à l’extérieur de Stutthof pendant l’hiver 1944. Plus tard, se faisant passer pour chrétiennes, elles purent s’échapper vers le Danemark où elles furent libérées en 1945.