Judith Gabriel Dichter
Date de naissance: 4 avril 1876
Eisenstadt, Autriche
Judith, surnommée Julie, était l'un des cinq enfants d'une famille juive pratiquante hongroise établie dans le Burgenland, la province orientale de l'Autriche rattachée à la Hongrie jusqu'en 1921. Elle épousa Tobias Dichter, un voyageur de commerce de Vienne qui était en relation avec son père. Les Dichter s'installèrent dans un appartement du quartier juif de Vienne, Leopoldstadt, où ils élevèrent deux enfants.
1933-39 : Une semaine après l'annexion de l'Autriche, les Allemands se présentèrent chez nous pour emmener mon mari et mon fils. Comme personne ne prépondit, ils quittèrent les lieux. Plusieurs mois plus tard, les Allemands confisquèrent le magasin de mon mari et tout ce qu'il contenait. Nous nous sommes empressés d'envoyer nos enfants hors d'Autriche, mais mon mari et moi étions trop âgés pour émigrer et nous ne pensions pas que les Allemands s'en prendraient à des personnes âgées telles que nous.
1940-42 : Nous fûmes déportés au ghetto de Theresienstadt en Tchécoslovaquie. Fin juin, pour la deuxième fois en deux ans, on nous obligea à quitter notre appartement de Vienne. On nous ordonna d'abandonner tous nos effets personnels et on nous fit partir, avec 1 000 autres Juifs dont la plupart était aussi âgée que nous, parmi lesquels se trouvaient de nombreuses connaissances. Au moins nos enfants étaient-ils en sécurité loin d'ici, et Tobias et moi étions restés ensemble. Nous allions être emmenés dans un camp de travail.
Le 19 septembre 1942, Julie et son mari furent déportés à Maly Trostinets, un camp d'extermination allemand situé près de Minsk. Ils furent assassinés peu après leur arrivée.