Julian Noga

Julian Noga

Date de naissance: July 31, 1921

Skrzynka, Pologne

Bien que les parents de Julian, des catholiques polonais, eurent émigré aux Etats-Unis avant la Première Guerre mondiale, sa mère revint en Pologne et Julian naquit dans un village proche de la grande ville de Tarnow, située dans le sud de la Pologne. Julian fut élevé à Skrzynka par sa mère, dans leur ferme de quatre hectares, tandis que son père était resté aux Etats-Unis.

1933-39 : A 16 ans, je quittai la maison et travaillai comme plongeur dans un club juif raffiné du centre de Tarnow. Lorsque les Allemands nous envahirent en septembre 1939, je revins dans mon village. Là-bas, 27 Juifs de Skrzynka - des gens que je connaissais - furent contraints de creuser leurs propres tombes puis furent exécutés. Dans la forêt voisine, je trouvais un fusil qu'avait abandonné un soldat polonais dans sa fuite et je le cachais. Mais je fus dénoncé et déporté en Autriche pour effectuer des travaux agricoles pour un riche propriétaire terrien près de Linz.

1940-44 : Je tombais amoureux de Frieda, la fille du propriétaire, et elle m'aimait elle aussi. Son père refusa notre idylle, et l'installa dans une autre ferme. Nous continuions à nous voir en secret, même si la loi nazie interdisait toute histoire d'amour entre les Polonais et les Allemands. La Gestapo m'avait prévenu : "Si tu revois Frieda, tu seras pendu." Je fus réaffecté dans une autre ferme mais nous continuâmes à nous fréquenter jusqu'à mon arrestation le 19 septembre 1941. Je fus emprisonné non loin de là, puis transféré à Flossenbuerg pour effectuer un travail harassant dans une carrière.

Julian fut libéré le 23 avril 1945 pendant une marche forcée hors de Flossenbuerg. Réunis après la guerre, Julian et Frieda se marièrent et émigrèrent aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.