Karl Lange

Karl Lange

Date de naissance: October 28, 1915

Hambourg, Allemagne

Karl naquit à Hambourg, au nord de l'Allemagne. Son père était américain et sa mère allemande. Peu après la naissance de Karl, son père repartit aux Etats-Unis et un peu plus tard, ses parents divorcèrent. Karl quitta l'école quand il eut quatorze ans et travailla comme apprenti dans une boutique.

1933-39 : En 1935, un informateur a dévoilé à la police mes rendez-vous secrets avec un jeune de quinze ans, et j'ai été arrêté en vertu de l'Article 175 du code pénal qui définissait l'homosexualité comme un acte "contre nature." Bien que cette loi ait existé depuis des années, les nazis en avaient élargi le champ d'application et l'invoquaient comme motif de leurs arrestations massives d'homosexuels. J'ai été libéré au bout de quinze mois mais on m'a à nouveau arrêté en 1937 et mis en prison.

1940-44 : En 1943, Hambourg a été la cible de lourds bombardements par les Alliés mais la prison de Fuhlsbüttel, où j'étais incarcéré depuis six ans pour "raisons de sécurité", n'avait pas été touchée. Pendant cette période, de nombreux prisonniers ont été transférés dans le camp de concentration de Neuengamme. Moi, j'ai été placé dans le groupe envoyé dans la prison de Waldheim, en Saxe. J'y ai fait une dépression nerveuse et on m'a placé dans l'hôpital de la prison. J'ai eu de la chance parce que, à mesure que les Alliés se rapprochaient, beaucoup de prisonniers étaient libérés pour aller au combat. Beaucoup sont morts au front.

Après la guerre, Karl trouva un emploi dans une banque de Hambourg dont il fut licencié dix-huit mois plus tard. Son employeur avait en effet appris qu'il avait été incarcéré en vertu de l'Article 175.