Liliana Guzenfiter

Liliana Guzenfiter

Date de naissance: June 16, 1924

Varsovie, Pologne

Fille unique dans une famille juive de classe moyenne, Liliana grandit dans un quartier de Varsovie où cohabitaient chrétiens et Juifs. Son père possédait un commerce de bijoux et était officier de réserve dans l'armée polonaise. Sa mère était femme au foyer. Liliana rêvait d'aller étudier à la Sorbonne et de devenir la deuxième procureur de la République dans son pays.

1933-39 : Pour Liliana, le pire de l'école était le harcèlement constant et les insultes comme « Sale juive ». Elle réussit à entrer dans un prestigieux lycée catholique où elle était dispensée de participer aux cours du samedi, mais comme les autres élèves juifs, elle devait s'asseoir à l'écart et se faisait bousculer dans les couloirs. Au bout de quelques semaines, elle baissa les bras et s'inscrivit dans une école juive où elle étudia jusqu'en septembre 1939, quand les Allemands fermèrent l'établissement.

1940-44 : Après le déplacement forcé des Juifs dans le ghetto, Liliana dut travailler dans l'usine de Toebbens. En avril 1943, toute sa famille avait péri, et le ghetto s'enflammait dans la révolte. Elle se fit toute petite dans l'usine, mais les Allemands la trouvèrent le 8 mai. Emportée par la rage, elle s'empara d'une paire de ciseaux. Avant qu'elle put faire un geste de plus, un soldat la frappa de toutes ses forces avec la crosse de son fusil. Elle avait beau lever les bras pour se protéger, il cognait de plus belle et elle s'évanouit. Le lendemain, elle se réveilla dans l'obscurité d'un wagon à bestiaux bondé.

Liliana survécut au travail forcé dans les camps de Majdanek et Skarzysko-Kamienna avant sa libération à Czestochowa le 18 janvier 1945. Elle émigra aux États-Unis en 1950.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.