Martin Weiss

Martin Weiss

Date de naissance: 28 janvier 1929

Veľká Poľana, Tchécoslovaquie

Martin est l’un des neuf enfants nés de parents juifs orthodoxes à Veľká Poľana, village rural des Carpates. Son père possède une ferme et un commerce de viande, et sa mère s’occupe de la fratrie et de la maison. Tous les membres de la famille aident à prendre soin des chevaux et des vaches.

1933–39 : Martin fréquente les écoles tchécoslovaques du village, qui sont très progressistes. Comme beaucoup d’autres enfants, il est impatient de quitter la vie provinciale de Veľká Poľana. En 1938–1939, sa vie est bouleversée par le démembrement de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie et ses alliés. Quand les troupes hongroises occupent Veľká Poľana, les Juifs sont soumis à une législation discriminatoire. Les écoles tchécoslovaques ferment, les élèves doivent apprendre le hongrois. L’hostilité des villageois envers les nouveaux dirigeants est générale et toutes les libertés démocratiques dont ils jouissaient en Tchécoslovaquie disparaissent.

1940–44 : Après l’attaque de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie en 1941, les conditions de vie à Veľká Poľana se dégradent. La Hongrie, alliée de l’Allemagne nazie, participe à l’invasion. Deux des frères aînés de Martin sont enrôlés dans des bataillons hongrois de travail forcé. Bientôt, la famille append que certains Juifs de la région ont été déportés vers l’Ukraine occupée par les Allemands, où ils sont fusillés au cours d’exécutions de masse. En mars 1944, l’Allemagne occupe la Hongrie et, quelques semaines plus tard, les gendarmes hongrois transportent les Juifs du village, dont la famille de Martin, vers le ghetto de transit de Munkács. En mai, ils sont déportés au centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Ils y sont soumis à un processus de sélection. Martin, son père, son frère, ses deux sœurs et ses deux oncles sont assignés aux travaux forcés. Les autres membres de la famille, dont sa mère et ses deux jeunes sœurs, sont envoyés dans les chambres à gaz. Martin et son père sont envoyés au camp de concentration de Mauthausen, puis au sous-camp de Melk, où on leur fait construire des tunnels à flanc de montagne. Son père y trouve la mort.

Martin est libéré à Gunskirchen, un sous-camp de Mauthausen, par les troupes américaines en mai 1945. Il retourne en Tchécoslovaquie, où il retrouve des membres de sa famille qui ont survécu. En 1946, Martin et deux de ses frères et sœurs émigrent aux États-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.