Paula Garfinkel

Paula Garfinkel

Date de naissance: December 3, 1920

Lodz, Pologne

Paula était l'un des quatre enfants nés dans une famille juive pratiquante qui vivait à Lodz, une ville industrielle à forte population juive. Enfant, Paula fréquentait les écoles publiques et suivait un enseignement juif chez elle, trois fois par semaine. Son père possédait un magasin de meubles.

1933-39 : Mes frères, mes soeurs et moi passions beaucoup de temps au foyer de notre groupe sioniste, Gordonia. Notre groupe croyait en des valeurs humanistes, à l'indépendance professionnelle juive et à la construction d'un foyer juif en Palestine. J'aimais le travail manuel et je tricotais, crochetais et brodais beaucoup. En septembre 1939, alors que j'étais au collège, je dus interrompre mes études car l'Allemagne venait d'envahir la Pologne et s'était emparée de Lodz le 8 septembre.

1940-44 : Au début de l'année 1940, notre famille fut relogée de force dans le ghetto de Lodz où l'on nous attribua une pièce pour nous six. La nourriture était le problème majeur. Dans l'usine de confection où je travaillais, j'avais au moins une soupe au déjeuner. Mais nous avions désespérément besoin de trouver davantage de nourriture pour mon plus jeune frère qui était malade et souffrait d'une hémorragie interne. De la fenêtre de l'usine, j'aperçus un champ de pommes de terre. Je savais que si l'on me prenait, je serais abattue. Mais, une nuit, je suis sortie quand même dans le champ et j'ai rampé, déterré autant de pommes de terre que j'ai pu, puis je suis rentrée en courant.

En 1944, Paula fut déportée à Brême, en Allemagne, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Elle fut libérée du camp de Bergen-Belsen en 1945. Après la guerre, elle émigra aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.