Paula Wajcman

Paula Wajcman

Date de naissance: 1928

Kielce, Pologne

Paula grandit dans une famille juive pratiquante de Kielce, au sud-est de la Pologne. Les Wajcman habitaient dans l'appartement à deux étages d'une résidence moderne. Le père de Paula possédait la seule entreprise de transport routier du district. Son grand frère, Herman, fréquentait une école juive, tandis que Paula allait à la maternelle dans un établissement public le matin et religieux l'après-midi.

1933-39 : L'uniforme scolaire de Paula était un blazer bleu marine avec une chemise blanche et une jupe plissée. À 9 ans, elle dansait la cracovienne, ou « Krakowiak », à l'école. Les garçons lui faisaient la cour lorsque son frère surprotecteur n'était pas là. Le 1er septembre, l'Allemagne envahit la Pologne. Le père de Paula n'attendit pas que les troupes arrivent à Kielce et embarqua toute la famille dans un de ses camions. Ils fuirent vers l'est, dans la ville de Tuchin, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière soviétique.

1940-44 : La mère de Paula retourna à Kielce pour des fournitures, mais se retrouva piégée quand la frontière avec la Pologne fut fermée. Les forces allemandes occupèrent Tuchin le 4 juillet 1941. Apprenant que des Juifs avaient été massacrés dans les environs, les Wajcman construisirent un bunker sous le plancher de l'usine de textile où ils travaillaient. Ils savaient que les fossés que les Allemands et les Ukrainiens étaient en train de creuser leur étaient destinés. À l'aube du 24 septembre 1942, la police arriva dans le ghetto. Les gens mettaient le feu partout. Dans ce chaos, Paula et son père s'enfuirent vers le bunker.

Les Allemands découvrirent le bunker et Paula et son père furent abattus. Elle avait 14 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.