Reidar Dittmann

Reidar Dittmann

Date de naissance: January 15, 1922

Tonsberg, Norvège

Reidar était le troisième des quatre fils d'une famille luthérienne pratiquante habitant une petite ville de marins et de baleiniers au bord de la côte norvégienne. Le père de Reidar était fonctionnaire. Reidar fréquentait l'école publique et rêvait de devenir musicien.

1933-39 : La politique ne m'intéressait pas. Je sympathisais avec nos voisins juifs, réfugiés d'Allemagne. A l'automne 1939, je fus affligé par l'attaque de la Pologne par l'Allemagne et de la Finlande par l'URSS. Plusieurs jours plus tard, mon frère aîné mourut. La veille de Noël, alors que ma tante et mes cousins étaient venus nous rejoindre à la maison, nous apprîmes que mon oncle, lui aussi, était mort - son navire marchand avait été coulé par un sous-marin allemand.

1940-44 : Je fus arrêté 6 mois après que les Allemands eurent occupé la Norvège. J'étais accusé de troubler l'ordre et d'inciter les jeunes à chanter des chants anti-allemands. Je fus condamné à 6 mois de prison. A ma libération, je rejoignis la résistance et participai au sabotage de notre chantier naval local. Lorsqu'un autre navire coula dès sa mise à l'eau, je fus à nouveau arrêté. Je fus condamné à la prison à vie mais le gouvernement nazi norvégien amnistia 1 000 prisonniers politiques en février 1942. Après ma troisième condamnation, les Allemands me déportèrent à Buchenwald.

Reidar survécut à ses 30 mois de captivité à Buchenwald. Libéré par la Croix Rouge suédoise le 18 mars 1945, il revint en Norvège avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1945.