Renate Guttmann
Date de naissance: 21 décembre 1937
Teplice-Sanov, Tchécoslovaquie
Renate, son frère jumeau, René, et leurs parents juifs allemands vivaient à Prague. Peu après la naissance des jumeaux, les parents de Renate s'enfuirent vers Dresde, en Allemagne, pour échapper aux politiques anti-juives du gouvernement nazi. Avant de quitter l'Allemagne pour vivre en Tchécoslovaquie, le père de Renate, Herbert, travaillait dans l'import-export. Sa mère, Ita, était comptable.
1933-39 : Notre famille vivait dans un immeuble de six étages le long de la ligne de tramway n°22 à Prague. Une longue et raide volée d'escaliers menait à notre appartement où mon frère, René, et moi, partagions un berceau dans la chambre de nos parents ; une terrasse surplombait la cour. René et moi portions des vêtements sur mesure et nous étions toujours bien mis. Nous passions souvent nos journées à jouer dans un parc des environs. En mars 1939, l'armée allemande occupa Prague.
1940-45 : Juste avant mes 6 ans, nous fûmes envoyés à Auschwitz depuis le ghetto de Theresienstadt. Là-bas, je devins le matricule 70917. Je fus séparée de mon frère et de ma mère et conduite dans un hôpital où je fus mesurée et radiographiée ; on me fit une prise de sang dans le cou. Un jour, on m'attacha à une table et on m'entailla avec un couteau. Je reçus des injections qui me firent vomir et attraper la diarrhée. A l'hôpital, tandis que j'étais malade à cause des injections, des gardes vinrent chercher les malades qui devaient être tués. L'infirmière qui prenait soin de moi me cacha sous sa longue jupe et je fus en sécurité jusqu'à ce que les gardes soient partis.
Renate et son frère survécurent et se retrouvèrent en Amérique en 1950. Ils apprirent que, faisant partie des "Jumeaux de Mengele", ils avaient été utilisés à des fins d'expérimentation médicale.