Robert Oelbermann

Robert Oelbermann

Date de naissance: April 24, 1896

Bonn, Allemagne

En 1919, Robert et son frère Karl fondèrent le groupe de jeunes Nerother Bund dans la région de Cologne. Le groupe comme bien d'autres avait pour but de rapprocher les jeunes de la nature par le camping et la randonnée. De l'intense camaraderie existant chez ces jeunes adolescentes naissaient parfois des relations homosexuelles. le Nerother Bund acceptait ces amitiés, comme un certain nombre d'autres groupes de jeunes allemands à cette époque.

1933-39: Peu après l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933, ils dissolurent tous les groupes de jeunes indépendants et poussèretnt leurs membres à rejoindre les Jeunesses Hitlériennes. Robert refusa et, en secret, conserva ses liens avec le Nerother Bund. En 1936, il fut arrêté, conformément aux dispositions du paragraphe 175 du code pénal révisé par les Nazis qui prohibait l'homosexualité. Robert fut emprisonné avec treize autres membres du Nerother Bund.

1940-41: Robert fut l'un des cinquante mille hommes condamnés en vertu du paragraphe 175. En 1941, il fut transféré dans le camp de concentration de Dachau. Comme beaucoup de "ceux du 175" dans les camps, Robert dut porter un triangle rose d'identification. "Ceux du 175" étaient rassemblés dans des baraquements séparés, où ils subissaient un traitement particulièrement sévère, et étaient souvent bannis par les autres groupes de prisonniers.

En 1941, à quarante-quatre ans, Robert mourut à Dachau. On ne sait pas comment.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.