Shlomo Reich
Date de naissance: 18 juin 1914
Lodz, Pologne
Shlomo était l’un des sept enfants de la famille Reich nés à Lodz. Les Reich étaient une famille juive pratiquante et le père de Shlomo, hassidique, portait des papillotes et le chapeau de fourrure traditionnels. Chaque jour, après s’être rendu à l’école publique, Shlomo fréquentait l’Ostrovtze Yeshiva, une académie rabbinique où il étudiait les textes juifs sacrés. Le père de Shlomo possédait une fabrique de lacets.
1933-39 : Les Allemands envahirent Lodz en septembre 1939 et commencèrent à instaurer des mesures anti-juives. Les Juifs ne pouvaient plus utiliser les transports en commun, ni quitter la ville sans autorisation spéciale, ni même posséder de voiture ou de radio. Parfois, les appartements des Juifs étaient confisqués.
1940-44 : Au début de l’hiver 1940, les Allemands établirent un ghetto à Lodz et les Juifs de la ville y furent rassemblés. La famille Reich fut elle aussi installée dans le ghetto. Ils vivaient dans une toute petite pièce. Shlomo trouva du travail dans une usine de confection où il recevait une soupe pour le déjeuner. Après quatre ans passés dans le ghetto, Shlomo fut conduit à la fin de l’été 1944 aux travaux forcés dans le camp de concentration de Dachau en Allemagne.
Shlomo fut libéré au printemps 1945. Après la guerre, il apprit que quatre de ses six frères et soeurs avaient eux aussi survécu. Il émigra aux Etats-Unis en 1946.