Stefania (Fusia) Podgorska

Stefania (Fusia) Podgorska

Date de naissance: 1925

Lipa, Pologne

Stefania grandit au sein d'une famille catholique dans un village près de Przemysl, sur une vaste ferme où l'on faisait pousser diverses cultures. Tandis que son père travaillait au côté des ouvriers agricoles dans les champs, sa mère, sage-femme, s'occupait de la maison et de ses huit enfants.

1933-39 : Le père de Stefania mourut de maladie en 1938. Avec l'accord de sa mère, elle partit rejoindre sa sœur à Przemysl en 1939. Elle avait 14 ans et commença à travailler dans un magasin d'alimentation tenu par les Diamant, une famille juive. Ils traitaient Stefania comme l'une des leurs, et, le 14 septembre 1939, elle emménagea chez eux après l'invasion par les Allemands [de la Pologne]. Mais deux semaines plus tard, les Soviétiques occupèrent la ville [en vertu du Pacte germano-soviétique]. La boutique resta ouverte. Stefania faisait les courses au marché pour alimenter les clients.

1940-44 : Les Allemands occupèrent à nouveau la ville en juin 1941. Comme tous les Juifs de Przemysl, les Diamant durent partir dans un ghetto. La mère de Stefania fut envoyée aux travaux forcés en Allemagne. Stefania avait 16 ans et se retrouvait seule pour s'occuper de sa petite sœur, âgée de 6 ans. Elle trouva un appartement près du ghetto et troquait des vêtements contre de la nourriture. En 1942, les rumeurs laissaient entendre que le ghetto allait être liquidé. Stefania décida alors d'aider des Juifs à échapper aux dernières rafles. Elle déménagea dans une chaumière plus spacieuse. Bientôt, 13 personnes avaient trouvé refuge dans une cachette aménagée dans son grenier.

Przemysl fut libéré le 27 juillet 1944. Tous les Juifs que la jeune Stefania avait sauvés survécurent à la guerre. En 1961, elle partit pour les États-Unis avec Josef Diamant, qu'elle épousa.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.