Témoignage video

Abraham Klausner décrit les initiatives prises après la guerre pour réunir les survivants

Le Rabbin Abraham Klausner était aumônier militaire dans l'armée américaine. Il arriva au camp de concentration de Dachau en mai 1945. On le détacha auprès de la 116è unité d'évacuation des hôpitaux et il travailla près de cinq ans dans les camps de déplacés, apportant son aide aux survivants Juifs.

Transcription complète

L'impulsion ou l'élément moteur était si puissant que les gens sortaient des camps et marchaient, voyageaient -- il n'y avait aucun mode de transport entre la Tchécosloaquie, la Pologne et la Russie -- à la recherche de fragments de famille. Et les gens sont arrivés d'Europe de l'Est à Munich et nous avons établi un grand programme de 'pistage'. En plus des livres qui étaient publiés, nous disposions d'un centre au Deutsches Museum de Munich où les gens venaient de toute l'Europe pour savoir où était leur famille. Ce qui était intéressant, c'est que nous avions installé un tableau dans le couloir, pour ainsi dire. Les gens venaient et déchiraient les pages du tableau et nous devions sans cesse remettre de nouvelles feuilles puis, nous devions les clouer pour qu'elles durent un peu plus longtemps. Mais si une personne ne trouvait pas le nom qu'elle cherchait dans le registre, elle pouvait marquer sur le mur -- c'était un mur très large -- une note disant, par exemple, "J'étais là" -- adressée à un parent ou à un enfant -- "Je t'ai cherché et je serai ici où là," aussi pouvaient-ils se retrouver quelque part. Nous nous sommes beaucoup attachés à rechercher des enfants en Europe de l'Est. Les gens qui avaient confié leurs enfants à des amis chrétiens ou à d'autres personnes voulaient les retrouver. Aussi avons-nous mis en place un programme de recherche d'enfants, ce qui relevait du hasard, mais qui s'avéra efficace dans de nombreux cas.


Mots-clés


Références

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.