Les Allemands occupèrent Kolo en 1939. En 1942, Alan fut déporté dans le ghetto de Lodz où il travailla à la distribution des rations. Il apportait chaque jour sa ration à Mordechai Chaim Rumkowski, le président du conseil juif. En 1944, Alan fut contraint de décharger le charbon et les munitions qui arrivaient par le train à Czestochowa. En 1945, il fut envoyé au camp de Dora-Mittelbau. A mesure que l'armée soviétique avançait, les détenus furent tranférés vers Bergen-Belsen, où les forces britanniques les libérèrent en avril.
A neuf heures précisément, la barrière du camp qui était située à deux pâtés de maison s'est ouverte. On pouvait là voir au loin s'ouvrir et une jeep est arrivée avec à son bord quatre policiers militaires en uniforme, avec ceinture, gants blancs et béret rouge. Ils se sont assis sur le capot de la jeep, avec des mitrailleuses, comme ça. Et puis un camion avec des hauts-parleurs les a suivi, et on a entendu, "Mes chers amis..." dans toutes les langues. En allemand, en polonais, en yiddish, dans toutes les langues possibles. "A présent, vous êtes libres. Vous venez d'être libérés par les forces alliées. Et les Allemands ne vous feront plus rien. Vous êtes des hommes libres." Tout le monde pleurait. C'était un moment si riche en émotions. C'est difficile à décrire. Les gens sautaient, s'étreignaient, s'embrassaient. Et tout le monde courait vers la jeep. Les hommes de la Police Militaire, sont descendus et ils ont été portés en triomphe et les prisonniers leur ont fait faire le tour des baraquements. Certains n'y croyaient toujours pas. Beaucoup avaient encore peur. Ils sont venus avec des camions. Deux policiers militaires sont arrivés et ils nous ont emmenés.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.