Témoignage video

Kurt Klein décrit certaines des difficultés rencontrées pour quitter l'Allemagne

A mesure que la politique anti-juive des Nazis s'intensifiait, la famille de Kurt décida de quitter l'Allemagne. Kurt partit pour les Etats-Unis en 1937 mais sa parents ne purent pas partir avant l'éclatement de la Seconde Guerre Mondiale. Les parents de Kurt furent déportés à Auschwitz, dans la Pologne occupée par les Allemands. En 1942, Kurt rejoignit l'Armée des Etats-Unis et fut formé aux renseignements militaires. En Europe, il interrogea des prisonniers de guerre. En mai 1945, il participa à la reddition d'un village de Tchécoslovaquie et revint le lendemain aider plus d'une centaine de femmes juives qui avaient été abandonnées là au cours d'une marche vers la mort. La future épouse de Kurt, Gerda, faisait partie de ces femmes.

Transcription complète

Il était de plus en plus évident que les Juifs devaient partir si tant est que quelqu'un veuille bien les accueillir, et très peu de pays le voulaient. Ce n'était pas si facile, mais en particulier pour les jeunes, il avait été proposé que les jeunes partent parce qu'il n'y avait à l'évidence aucun avenir pour eux en Allemagne. Et, alors nous en sommes arrivés à cette conclusion, -- et puisque j'avais des proches aux États-Unis, cela semblait être la meilleure destination. J'ai eu la chance, rétrospectivement, je sais que ça doit m'avoir sauvé la vie. Ma soeur, qui était plus âgée que moi, suivait une formation d'infirmière en Allemagne, mais elle avait également décidé, évidemment, qu'il était temps de partir et quelqu'un s'était porté garant pour elle et elle était arrivée là un an avant moi et si elle n'avait pas été là, j'aurais été pris parce qu'elle était capable d'aller voir les gens et de leur demander les papiers nécessaires dont chacun avait besoin à cette époque, une attestation de soutien. Et alors elle a fait ça pour moi, alors, en 1937, j'ai pu partir aussi et venir à Buffalo où vivait ma soeur à ce moment-là et comme d'autres de mes proches, dont un oncle et une tante et leur fille chez qui j'ai passé les premières années après mon arrivée à Buffalo.


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.