Témoignage video

Lucine Horn décrit l'occupation allemande de Lublin

Lucine naquit au sein d'une famille juive de Lublin. Son père était interprète et sa mère dentiste. La guerre commença par l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939. La maison de Lucine fut attaquée par les forces allemandes peu de temps après. Quelques temps après le début de l'occupation allemande de Lublin, les Juifs eurent l'obligation de porter un badge qui les identifiaient comme étant Juifs. Le ghetto de Lublin fut fermé en janvier 1942. Lucine survécut à une série de tueries et de déportations du ghetto aux mois de mars et d'avril de la même année. Ceux qui possédaient des cartes de travail en règle furent envoyés dans un nouveau ghetto en avril 1942 -- le ghetto de Majdan Tatarski, près du camp d'extermination immédiate de Majdanek. Lucine s'évada de Majdan Tatarski en novembre 1942, mois au cours duquel les Allemands rasèrent le ghetto. Elle partit ensuite pour Varsovie où elle entra la première dans le ghetto puis elle alla se cacher du côyé "Aryen."

Transcription complète

Tout ce que j'ai vu c'était ces dingues d'Allemands courir dans tous les coins de la ville, déboulant dans nos maisons et prenant tout ce qu'ils pouvaient prendre. Alors, ce groupe d'Allemands est venu chez nous, a pris l'alliance et la montre et tout ce qu'il y avait sur les mains de ma mère, ont pris tout ce que nous avions, ont pris tout ce qu'ils voulaient, ont brisé la porcelaine, nous ont battus, et sont sortis.

 

 


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.