Madeline naquit au sein d'une famille de classe moyenne dans une région de la Tchécoslovaquie annexée par la Hongrie en 1938-1939. Son père travaillait à l'extérieur et sa mère restait au foyer. Madeline allait au lycée. En avril 1944, sa famille fut contrainte de vivre dans un ghetto hongrois. La famille y vécut pendant deux semaines avant d'être emmenée à Auschwitz. Madeline et sa mère furent séparées de son père et de son frère aîné. Ni son père ni son frère ne survécurent à la guerre. Une semaine après être arrivées à Auschwitz, Madeline et sa mère furent envoyées travailler dans une usine de munitions à Breslau. Elles furent envoyées à Peterswaldau, un camp annexe de Gross-Rosen où elles passèrent un an avant leur libération par les forces soviétiques, en mai 1945. Madeline et sa mère vécurent dans un camp de déplacés à Munich, en attendant leurs visas pour les Etats-Unis. Elles arrivèrent à New York en mars 1949.
J'avais dix-huit ans, mais en réalité, j'en avais treize parce que toutes ces années n'ont pas compté. Je les ai effacées de ma vie. Alors, j'était une âme de treize ans dans le corps d'une jeune fille de dix-huit ans. Et je ne connaissais rien. J'étais une petite fille effrayée. Je ne pouvais communiquer avec personne sauf avec les membres de ma famille proche -- la soeur et le beau-frère de ma mère et leur fils, leur fils unique. Puis nous sommes allés à New York, à nouveau avec la tante de ma mère et ses cousins. Je ne pouvais pas sortir dans la rue. J'étais pétrifiée. J'avais peur que les Nazis soient toujours là. J'ai fait des cauchemars pendant des années et des années. Pendant des années j'ai tout revécu. Le voyage vers Auschwitz, les mauvais traitements, et lles chiens qu'ils lâchaient et qui sautaient sur les gens et les déchiquetaient. J'ai vécu avec ça. Des années durant. Je vis encore avec, mais je ne fais plus ces cauchemars affreux, à de rares exceptions. Après une journée comme celle-ci, par exemple, je suis sure que je vais en faire. Mais c'était il y a longtemps. Et c'était quelque chose d'horrible, horrible.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.