Barbara Ledermann
Date de naissance: 4 septembre 1925
Berlin, Allemagne
Barbara était l'aînée de deux filles nées de parents juifs dans la capitale allemande, Berlin. Son père était un avocat réputé. Très tôt, il l'emmena découvrir Berlin et visiter les musées d'art. Barbara aimait faire du cheval et rêvait de devenir ballerine.
1933-39 : Après l'arrivée au pouvoir des Nazis en janvier 1933, il devint illégal pour le père de Barbara d'avoir des clients non juifs et bientôt, il dut mettre la clé sous la porte. Plus tard cette année, après les 7 ans de Barbara, la famille déménagea aux Pays-Bas où vivaient des proches de sa mère. Barbara poursuivit sa scolarité à Amsterdam et sut parler le néerlandais bien vite. Même s’ils n'habitaient plus dans une grande maison avec des domestiques, elle aimait sa nouvelle ville, qui avait une ambiance moins sérieuse que Berlin.
1940-44 : Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Deux ans plus tard, alors que de nombreux Juifs étaient déportés, le petit ami de Barbara, Manfred, lui expliqua que ces départs vers des « camps de travail » n'étaient qu'un aller simple pour la mort. Il put obtenir de faux papiers pour Barbara et sa famille, et lui conseilla : « Si tu es appelée, n'y va pas. » Elle lui demanda : « Mais que va-t-il arriver à mes parents si je n'y vais pas ? ». Il répondit : « Rien qui ne se passerait de toute façon. » Quand elle chercha des explications, il précisa : « Tous ceux qui partent seront tués. Ils vont tous mourir. »
Barbara vécut dans la clandestinité jusqu'en mai 1945, quand Amsterdam fut libérée par les troupes canadiennes. Elle émigra aux États-Unis en novembre 1947.