Jacob vivait à Essen, en Allemagne, quand il rencontra et épousa Erna Schumer qui, comme lui, provenait d'une famille juive pratiquante. Le couple eut deux enfants, Max, en 1923 et Dora, en 1925. Jacob travaillait comme vendeur et, le soir, donnait des cours d'hébreu à des étudiants.
1933-39 : En 1933, lorsque Hitler arriva au pouvoir, Jacob partit pour Amsterdam pour voir s'il pouvait y installer sa famille. Toutefois, Erna ne voulait pas quitter ses trois soeurs qui vivaient elles aussi à Essen. Elle pensait aussi que la famille serait davantage en sécurité si elle restait en Allemagne. Après les pogroms qui frappèrent tout le pays en novembre 1938, les Unger s'enfuirent finalement vers les Pays-Bas. Là-bas, réfugiés sans le sou, la famille Unger se sépara : Max et Dora furent confiés aux soins d'organisations juives.
1940-44 : Les Allemands envahirent les Pays-Bas en mai 1940. Pendant trois ans, Erna et Jacob survécurent en se cachant. Le 17 avril 1943, ils furent envoyés dans le camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas puis déportés sept jours plus tard vers le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne.
Jacob fut gazé à Sobibor en 1943, à l'âge de 72 ans.
Voir le document