Frimit Bursztyn

Frimit Bursztyn

Date de naissance: April 15, 1918

Varsovie, Pologne

Frimit était l'un des huit enfants nés dans une famille juive pratiquante parlant yiddish. Les Bursztyn vivaient au coeur du quartier juif de Varsovie où le père de Frimit possédait une boulangerie dans la rue Zamenhofa. En 1920, les Bursztyn s'installèrent dans un appartement confortable de deux chambres, toujours dans le même quartier. Frimit fréquentait l'école publique à Varsovie.

1933-39: En 1939, six de mes frères et soeurs avaient déjà quitté la maison. Seuls mon plus jeune frère et moi vivions toujours chez nos parents qui nous offraient leur affection sans partage. J'avais terminé mes études et j'avais beaucoup d'amis. Mon père s'était séparé de son commerce et travaillait dans la meilleure boulangerie de Varsovie, la boulangerie Kagan. Rien ne nous avait préparés à l'invasion allemande de septembre 1939. Notre ville fut conquise le 28 septembre.

1940-44: Notre appartement se trouvait au coeur du ghetto de Varsovie, fermé par les Allemands en novembre 1940. J'ai été déportée le 1er mai 1943 dans le camp de concentration de Majdanek. Là-bas, de la fumée sortait des fours crématoroires et emplissait le ciel de nuages qui planaient au-dessus des prisonniers. Mes doigts se sont peu à peu déformés car, jour après jour, avec cinq autres femmes, nous devions pousser un wagon de fumier dans les champs qui entouraient le camp. Si l'on travaillait trop lentement, on nous donnait des coups de nerf de boeuf. Nous déposions le fumier sur ces champs à mains nues.

Au cours des deux années suivantes, Frimit fut déportée dans plusieurs autres camps Nazis. Elle fut libérée du camp de travail de Turkheim le 27 avril 1945. En 1949, elle émigra aux Etats-Unis.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.