Joseph Gani
Date de naissance: 1926
Preveza, Grèce
Joseph et sa famille vivaient à Préveza, une ville située sur la mer ionienne dont la population juive atteignait 300 personnes. Son père possédait une petite boutique de textile. Les Gani descendaient de Romaniotes, des Juifs dont les ancêtres avaient vécu en Grèce et dans les Balkans depuis plus de mille ans.
1933-39 : Joseph fréquentait une école publique de Préveza. Il recevait aussi une éducation religieuse, grâce à un rabbin qui venait dans les classes plusieurs heures par semaine pour les élèves juifs. Joseph aimait le sport, surtout le football et le base-ball.
1940-44 : L'Allemagne envahit la Grèce en 1941 et prit le contrôle de la région au printemps 1943. Les Juifs de Préveza furent déportés à Auschwitz, en Pologne, en mars 1944. Joseph fut emmené à Birkenau et intégré à un Sonderkommando, un groupe de travail chargé d'enlever les corps qui venaient d'être gazés. Le 7 octobre 1944, les travailleurs du crématorium IV se révoltèrent, désarmèrent les gardes SS et firent exploser le bâtiment. Bien vite, d'autres, dont Joseph, se joignirent au soulèvement.
Joseph fut tué à Birkenau ce mois d'octobre 1944. Il avait 18 ans.