Moise Gani

Moise Gani

Date de naissance: 1913

Preveza, Grèce

La famille de Moise était juive romaniote. Les Romaniotes étaient une communauté qui habitait les cités grecques et les Balkans depuis onze siècles. Au début des années 1920, la famille de Moise s'installa en Italie, où son père tenta de trouver du travail. Moise allait à l'école et lorsque sa famille repartit en Grèce deux ans plus tard, il resta en Italie pour achever sa scolarité. Lorsque Moise revint à Preveza à dix-sept ans, il avait oublié la langue grecque.

1933-39 : Moise travailla comme comptable et administrateur au sein de la compagnie d'électricité Preveza. Il vivait chez ses parents. Moise aimait pique-niquer avec ses amis sur les rives de la Mer Ionienne. Il invitait quelquefois ses jeunes frères et soeurs à se joindre à eux.

1940-44 : Les Allemands envahirent la Grèce en 1941 et s'emparèrent de la région de Preveza à l'automne 1943. En mars 1944, les Juifs de Preveza furent déportés à Auschwitz. Là-bas, Moise fut affecté à Birkenau dans le cadre du Sonderkommando, une équipe de travail qui emmenait les cadavres au crématorium. Le 7 octobre 1944, le Sonderkommando du crématorium IV se révolta, tuant un surveillant, désarmant les gardes SS et faisant sauter le crématorium. Bientôt, d'autres membres du Sonderkommando, dont Moise, rejoignirent le soulèvement.

Moise fut tué à Birkenau en octobre 1944. Il avait trente-et-un ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.