Karl Stojka

Karl Stojka

Date de naissance: April 20, 1931

Wampersdorf, Autriche

Karl était le quatrième des six enfants d'une famille tsigane catholique qui vivait dans le village de Wampersdorf situé à l'est de l'Autriche. Les Stojka appartenaient à un clan tsigane appelé les Lowara Roma et gagnaient leur vie comme marchands de chevaux itinérants. Ils vivaient dans une roulotte et passaient l'hiver à Vienne, capitale de l'Autriche. Les ancêtres de Karl avaient vécu en Autriche pendant plus de deux siècles.

1933-39: J'ai grandi habitué à la liberté, aux voyages et au dur labeur. En mars 1938, nous avions garé notre roulotte pour l'hiver sur un terrain à Vienne. L'Allemagne a annexé l'Autriche juste avant mon septième anniversaire. Les Allemands nous ont ordonné de ne pas sortir de notre roulotte. Mes parents l'avaient donc transformé en un châlet de bois mais je n'avais pas l'habitude d'être entouré par des murs en permanence. Mon père et ma soeur aînée ont commencé à travailler à l'usine et je suis entré à l'école.

1940-44: En 1943, ma famille a été déportée vers le camp Nazi de Birkenau qui comptait des milliers de Tsiganes. Nous étions entourés de fils barbelés. En août 1944, seuls deux mille Tsiganes ont été laissés en vie ; neuf cent dix-huit des nôtres ont été placés dans un convoi à destination de Buchenwald dans le cadre du travail obligatoire. Là-bas, les Allemands ont jugé que deux cents d'entre nous étaient incapables de travailler et nous ont renvoyés à Birkenau. J'étais l'un d'eux ; ils ont pensé que j'étais trop jeune. Mon frère et mon oncle leur ont affirmé que j'avais quatorze ans mais que j'étais nain. J'ai pu rester. Les autres sont repartis et ont été gazés.

Karl fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Flossenburg. Il fut libéré près de Roetz, en Allemagne, par les troupes américaines, le 24 avril 1945. Après la guerre, il retourna à Vienne.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.